Le 18 juin 1940, il y a donc 85 ans le Général de Gaulle alors officier inconnu du grand public, sans armes, ni troupes lançait à la BBC depuis Londres son appel à la résistance du peuple français et à rejoindre les Forces Françaises libres. Cette initiative modifia la face de la France et du Monde. Il réalisa ainsi un acte fondateur, qui a grandement contribué à sa propre trajectoire de mai 40 à la création de la France libre, ainsi qu’à son entrée incontestable dans l’histoire du pays et à la mise en scène de sa propre légende… En ce mercredi 18 juin à Saint-Claude sur le parvis du Monument aux Morts, la tradition a ainsi perduré avec la commémoration de cet acte, pour un réel moment d’histoire !
Message de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministère des armées …
C’est Catherine Chambard, première adjointe au maire de Saint-Claude, qui a présidé la cérémonie du 85e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence de Sophie Deknuydt, sous-préfète, des sapeurs-pompiers, des jeunes sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale, des porte-drapeaux et des élus. Une élève du collège Saint-Oyend, a lu l’appel du général de Gaulle, puis Sophie Deknuydt a lu elle le message de Patricia Mirallès, ministre déléguée auprès du ministère des armées : « Qu’il restait une voix et dans cette voix, un fil tendu entre ce qu’étaient les Français et ce qu’ils refusaient d’être. Alors dans les ruines, on planta l’honneur. C’était un peuple d’humbles et de forts, de femmes dans l’ombre, de jeunes aux regards ardents, d’anciens au pas discret, qui tous avaient ce point commun : ils n’avaient pas renoncé…».
Comme à l’accoutumée, il y eût remerciements et saluts des autorités aux porte-drapeaux présents, sonnerie aux morts, minute de silence, dépôts de gerbes et une belle Marseillaise bien enlevée pour clore le protocole.