Saint-Claude. 80ème commémoration du 8 mai 1945

Souvenirs : L’envahisseur allemand capitule devant les alliés...

0
133
Militaire devant les monuments de Saint-Claude (Jura) pour la 80ème commémoration du 8 mai 1945
Une cérémonie digne en présence des pompiers de la ville.

Quatre-vingt ans après le 8 mai 1945, cette commémoration représente un jour particulier pour la France. Effectivement le souvenir de deux évènements capitaux de l’histoire de France remonte ainsi à la surface : tout d’abord la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, et  d’autre part la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ce matin devant le monument aux morts de la ville place Voltaire, les fédérations d’anciens combattants ont été conviées par la mairie  à une commémoration aux côtés des représentants de la municipalité, du conseil régional, de la Croix-Rouge et des sapeurs-pompiers de Saint-Claude, accompagnés de jeunes sapeurs.

Il a alors été retracé l’histoire de cette journée de 1945 mémorable mettant fin à la guerre. Placé néanmoins sous le signe de la poésie, plusieurs enfants venus du collège du Pré Saint-Sauveur ou de Saint-Oyend, ou même de l’école élémentaire des Avignonnets, ont tous lu un poème d’Aragon, de Rimbaud, de Paul Eluard ou un extrait de « Si c’est un homme » de Primo Levi. De la poésie pour ne pas oublier la guerre de 39-45…

Le protocole respecté…

Ce fut à Mme. Catherine Chambard, nouvelle 1ère adjointe de la ville, d’officier en tant que maîtresse de cérémonie, et de lire le communiqué national du ministre des armées Sébastien Lecornu, qui rappelait notamment les horreurs et la terreur de la guerre, et mettait en exergue la résistance des Français sur tout le territoire, car cette victoire leur offrit la liberté. Ensuite s’en suivirent les traditionnels dépôts de gerbes des autorités présentes, le salut aux drapeaux pendant la sonnerie aux morts. La fin de la cérémonie intervint alors après l’exécution d’une Marseillaise, après que les autorités aient salué les porte-drapeaux…