Il y a un an, nous étions en Californie. Après une escale à San Francisco, nous prîmes la direction de San Diego, à la frontière avec le Mexique. Alors que la Franche-Comté était gagnée par le froid hivernal, quel plaisir de jouer les prolongations sous le soleil californien ! Une journée à Los Angeles, une autre à Las Vegas… le rêve américain quoi !

Dans un désert au Nevada, vers Las Vegas. Crédit : Anthony Soares.

Nous passâmes surtout du temps à San Diego, où nous vîmes un tableau de Gustave Courbet représentant la Loue. Nous avons déjà publié cet exemple dans un précédent « Au fil des voyages » pour évoquer le rayonnement culturel de notre région. Quelques jours après cette découverte comtoise, une parade pour Veterans Day (11 novembre) était organisée… avec vue en arrière-plan sur les eaux du Pacifique. Des chars attendaient déjà le lancement du défilé. Je me baladais entre eux, prenant des photos, lorsque je vis que certains donnaient de petits drapeaux. Trop bien !

Je leur demandai si je pouvais en avoir un et, en discutant avec les membres de ce char, ils me proposèrent de défiler avec eux pour les distribuer à la population. J’acceptai. L’expérience pouvait être sympa ! Le signal : lorsqu’ils passeraient devant moi, au milieu du défilé, je devais les rejoindre. Sous un soleil de plomb, après avoir applaudi les vétérans de la Seconde Guerre mondiale, je préférai toutefois m’abstenir. Aimant la culture américaine, je restais français et franc-comtois. Mais ces échanges furent une source d’inspiration. Éboueurs, pompiers, policiers… tous avaient un char. Une façon de remercier l’engagement de ceux qui contribuent à l’amélioration de nos vies.