Haut-Jura. Saint-Claude : Camille Serra à la tête de la brigade de Gendarmerie

Une première pour une femme de terrain.

0
403
La lieutenante Camille Serra sur le parvis du monument aux morts de la ville.

Mercredi dernier était une date importante, et pour la Gendarmerie de Saint-Claude, et pour sa nouvelle lieutenante Camille Serra, originaire de Marseille.
En effet, cette jeune femme de 27 ans vient par l’intermédiaire d’une cérémonie solennelle au monument aux morts de la ville, de prendre officiellement ses fonctions de lieutenante à la tête de la communauté de brigades de Gendarmerie de Saint-Claude. Elle succède ainsi pour une première période de trois ans, à une autre femme, la lieutenante Laura Gagnerot, partie cet été pour la direction générale à Issy-les-Moulineaux en région Île-de-France.
« Je suis assez sportive, confie Camille Serra, j’ai fait d’ailleurs de le boxe française durant sept années, Mais avec l’école c’était compliqué de m’y remettre. J’essaie de courir et j’ai vu ici que le terrain, ici, s’y prête très bien…»

Une polytechnicienne en Gendarmerie…

«J’ai des ascendances aussi en Corse, continue la lieutenante, mais je viens de Marseille, ville dans laquelle j’ai fait une formation d’ingénieure en matériaux à Polytech Marseille. Et ensuite après mon école à Melun, je suis rentrée en Gendarmerie. A ma sortie j’ai choisi comme affectation le Jura et Saint-Claude, pour me rapprocher de la montagne, même si j’ai grandi à côté de la mer. Vous allez sûrement me dire, pourquoi la Gendarmerie, au lieu d’une carrière d’ingénieure ? Parce que je me sens plus utile au service de la population. C’est aussi une institution dans laquelle on peut avoir accès à bon nombre de postes différents. Si je veux un jour revenir à quelque chose de plus scientifique, j’aurai l’occasion de le faire, en restant au service de la population. Mais actuellement c’est le terrain qui m’attire le plus, pour être au contact des gens. Pour ce qui est du Jura, je ne le connais pas, je ne suis jamais venue avant dans ce département. Et c’est aussi l’avantage de la Gendarmerie, de pouvoir découvrir tous les coins de France ».