Elle était stressée. Très stressée…

Le dimanche midi où nous allâmes déjeuner dans ce restaurant à Zurich (capitale économique de la Suisse) devait être l’un de ses premiers services. Peut-être était-ce une étudiante qui travaillait là le week-end pour gagner un peu d’argent ? Peu importe… Je me sentis mal pour elle.

Tout commença avec le service de l’eau.

Redoutable épreuve… Tremblant beaucoup, cela ne pouvait que mal se passer. Alors, elle en renversa à côté du verre. Rien de dramatique, mais j’imagine à peine ce qu’elle ressentit à cet instant, au vu de son niveau d’assurance. Vint ensuite le moment de la commande : supplément œuf oublié lors de l’arrivée du plat. Cela peut arriver aussi ! Mais le coup des bonbons, alors là… Apportant l’addition, elle mit une poignée de bonbons dans le récipient avec l’addition. Attention appréciée ! Nous avions déjà sorti de quoi payer pour éviter d’attendre dix minutes qu’elle revienne à notre table. Une fois le règlement effectué, je les vis partir. Elle débarrassa la coupole avec l’addition et les petits bonbons amenés une minute auparavant. Résultat : pas de bonbon, pas de pourboire. J’ai juste eu le temps de me dire que j’en avais bien envie… avant de les voir disparaître à jamais.

Beaucoup d’étudiants francs-comtois commenceront aussi leurs jobs d’été dans quelques semaines. Forcément, un certain nombre seront stressés et feront des erreurs. C’est en en faisant que l’on apprend. Alors, soyons bienveillants ! Courage à eux !

Pour découvrir le reste de la rubrique cliquez ici.