Durant les heures de vol, il n’est pas toujours simple de passer le temps. Certains lisent, d’autres regardent des films, écoutent de la musique ou jouent sur leur tablette. Mais quelquefois, échanger avec son voisin peut aussi être intéressant ! Cet été, je suis parti quelques jours au Royaume-Uni. Dans l’avion pour y aller, entre Bâle (Suisse) et l’aéroport de Londres-Gatwick, j’étais assis à côté d’une femme. Elle venait d’Alsace. Très gentille, elle était légèrement bavarde. En sortant de l’avion en Angleterre, je connaissais une partie de sa vie. Elle m’avait parlé de son mari décédé, de sa famille, de ses voyages… Elle avait évoqué sa petite retraite, sans hésiter d’ailleurs de partager quelques madeleines  pour le petit-déjeuner. Vraiment, une femme avec le cœur sur la main ! Et le vol passa à une vitesse record. Une façon aussi de nuancer l’époque anxiogène dans laquelle nous vivons. La plupart des gens veulent faire leur vie tranquillement, sans faire de mal à personne !


Cela me rappelle un autre passager, venu du Sud-Ouest de la France, avec lequel j’avais discuté de tout et de rien entre Francfort-sur-le-Main (Allemagne) et Riga (Lettonie). Il me parlait de sa binationalité, me donnait des conseils sur la vie, lui qui avait réussi avec son entreprise et qui venait de décider de prendre une retraite prématurée. Il y a quelque temps aussi, en rentrant de Chine après une escale à Londres, j’avais sympathisé avec un jeune Londonien. C’était sa première fois en France. Alors, depuis le hublot de l’avion, je lui montrais la tour Eiffel et lui parlait de l’Hexagone.

Papoter avec un inconnu est quelquefois plus enrichissant que de passer des heures sur son téléphone ! Mais pour cela, il faut oser aller vers l’autre !

Découvrez la rubrique complète “Au fil des Voyages” en cliquant ICI.