Rothonay : 100 mètres de haies plantées sur des parcelles communales

0
296
Antoine Vuitton, maire, et Félix Floret de la Fédération départementale de Chasse installent le panneau informatif. Photo P. Négri

La commune s’est inscrite dans le programme « Sensibilis’Haie », initié par la Fédération nationale des chasseurs, avec l’appui de l’Office français de la Biodiversité. Dans ce cadre, Antoine Vuitton, maire, et son conseil municipal, ont souhaité sensibiliser les citoyens à l’importance des haies pour la biodiversité. Mardi dernier un chantier participatif était donc organisé avec plusieurs bénévoles de la commune. La Municipalité avait également fait appel à des jeunes de l’IME (Institut Médico-éducatif) de Montaigu ; une douzaine et leurs éducateurs ont participé.

21 communes jurassiennes dans ce programme national

Sur la journée, 50 mètres de haies ont été plantées à Rothonay, et 50 mètres sur le hameau de Echailla. Une cinquantaine de plants composaient chaque haie, avec quinze essences différentes, chênes sessiles, pommiers, bourdaines, charmilles, etc…
Toutes les essences sont adaptées au contexte biogéographique local. Félix Floret et Pauline Roger de la Fédération départementale de Chasse ont accompagné le chantier. La commune assurera la gestion et la préservation des haies. Rothonay fait partie des 21 communes jurassiennes engagées dans ce programme national.