Avec plus de 315 000 licences délivrées en 2021, par 37 fédérations olympiques différentes, la Bourgogne-Franche-Comté est aussi une terre de sports.

 

Les 5 sports olympiques les plus pratiqués

Très populaire, le football arrive à la première position. En 2021, plus de 85 500 licenciés furent recensés dans la région, soit 27,2% des licences délivrées, avec un âge médian de 18 ans. Rien de très surprenant quand on s’intéresse aux infrastructures présentes dans la région. « La région compte 741 clubs et [2 531] terrains », explique l’Insee. Pour le département du Jura, 265 terrains et 66 clubs étaient dénombrés en 2020.

Loin derrière, l’équitation remporte la médaille d’argent avec environ 30 700 licenciés (9,7%), soit presque trois fois moins que pour le football. Les nombreux centres équestres dans la région sont un élément explicatif.

Loin derrière, l’équitation remporte la médaille d’argent avec environ 30 700 licenciés (11%). Crédit : Lana.

Avec près de 25 850 licenciés (8,2%) en 2021, le tennis se porte plutôt bien – même si la proportion des habitants qui s’y licencient est moins importante qu’à l’échelle nationale. L’âge médian est un petit peu plus élevé que pour le football et l’équitation (17 ans), à 21 ans. En 2020, le Jura comptait 162 courts de tennis et 25 clubs.

Une Jurassienne jouant au tennis. Crédit : Clara.

Au coude-à-coude, avec respectivement 17 972 licenciés (5,7%) et 17 029 licenciés (5,4%), le handball et le judo-jujitsu sont les quatrième et cinquième sports olympiques comptant le plus de licenciés dans la région.

Petite spécificité également : pour le département du Jura uniquement, 6,1 licences de ski sont délivrées pour 1000 habitants, contre 1,4 pour la région.

 

Beaucoup de jeunes…

54% des licenciés en Bourgogne-Franche-Comté ont moins de 20 ans. Seulement 19% ont 45 ans et plus.

En s’intéressant aux âges médians des licenciés, il est aisé de remarquer que le judo-jujitsu (11 ans) ou la gymnastique (11 ans) sont plutôt pratiqués par des jeunes. À l’inverse, l’âge médian pour le golf est de 58 ans et pour le tir, de 50 ans.

 

Moins de femmes que d’hommes

Plus d’hommes que de femmes sont licenciés par une fédération olympique dans la région. Pour les hommes, le football reste globalement le sport le plus pratiqué, du moins de 5 à 59 ans. Le golf prend ensuite le relai. Pour les femmes : la gymnastique jusqu’à 9 ans, puis l’équitation jusqu’à 59 ans, et enfin le golf.

Certains sports olympiques sont plutôt pratiqués par des femmes, à l’image de l’équitation où 84% des licenciés sont des femmes et la gymnastique avec 82,9%. Crédit : Lana.

Certains sports olympiques sont plutôt pratiqués par des femmes, à l’image de l’équitation où 84% des licenciés sont des femmes et la gymnastique avec 82,9%. À l’inverse, plus de 90% des licenciés qui jouent au football sont des hommes. Près de 90% sont aussi des hommes pour le tir, le cyclisme et le rugby.

Près de 90% sont aussi des hommes pour le tir, le cyclisme et le rugby. Crédit : Cyril Kempfer.

D’autres activités sportives…

En rapportant à la population de chaque département, les habitants du Jura sont ceux qui sont les plus licenciés de la région par une fédération olympique.

En Bourgogne-Franche-Comté, « 169 athlètes sont considérés comme sportifs de haut niveau. […] Enfin, la région compte 28 arbitres juges sportifs inscrits sur les listes de haut niveau », révèlent les auteurs de l’étude.

N’oublions pas non plus que ces statistiques sont basées sur les licences pour les fédérations olympiques, n’incluant donc pas les sports non olympiques. Également, certaines activités sportives pratiquées en individuel sont difficilement chiffrables.

 

Contactée, la direction régionale de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté révèle qu’une « nouvelle étude sur la pratique sportive dans la région est prévue pour la fin avril, 100 jours avant le début des Jeux olympiques de Paris ». Affaire à suivre…