Haut Jura. Pourquoi tant de pompiers dans la Petite Montagne ?

Exercice Zonal "Feux de Forêt" de Grande Ampleur.

0
79

Une démonstration impressionnante de préparation et de coordination s’est déroulée le mardi 6 mai dans la région de la Petite Montagne. Un exercice zonal “Feux de Forêt” de grande envergure a mobilisé les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Jura, renforcées par leurs homologues de la Côte d’Or et de Saône-et-Loire.

Le secteur concerné par cet entraînement grandeur nature comprenait Menouille, Cernon et Vescles, avec la salle polyvalente d’Arinthod servant de point de ralliement central. Environ 150 sapeurs-pompiers, avec une trentaine de véhicules d’incendie spécialisés pour les feux de forêts, ont simulé un incendie entre Vescles et Cernon, précisément sur les lieux qui avaient été touchés par les feux d’août 2022.

Sur le terrain, au Poste de Commandant Mobile (PC Mobile) installé à Rupt, le Lieutenant-colonel Sylvain Richard, chef du Groupement des Unités Territoriales du SDIS 39, supervisait les opérations et la gestion des unités, y compris l’arrivée des renforts aériens attendus.

Plusieurs Groupes d’Intervention Feu de Forêt (GIFF) ont été déployés sur les zones simulées du sinistre. Chaque GIFF, composé de 4 Camions-Citernes Feu de Forêt (CCF), 1 Véhicule Léger Hors Route (VLHR) et 18 pompiers (dont un officier ou sous-officier), est spécialement conçu pour des manœuvres offensives, permettant d’attaquer le feu de front, de flanc ou par percée.

Les pompiers ont rapidement établi leurs lances à incendie en forêt, malgré le terrain particulièrement escarpé, et ont attaqué cet incendie “fictif” avec détermination.

L’exercice a ensuite vu l’arrivée d’un premier avion “dash”, un bombardier d’eau qui nécessite un aérodrome pour se recharger. Il a été rapidement suivi par deux Canadairs, des avions amphibies capables de se ravitailler en écopant directement sur un plan d’eau, en l’occurrence le lac de Vouglans pour cet exercice.

Les passages répétés et les largages d’eau effectués par ces deux Canadairs au-dessus du “sinistre” ont offert un spectacle impressionnant, les avions volant au ras des arbres et des falaises.

La sécurité de l’ensemble du personnel engagé était assurée par le Lieutenant-colonel Annabelle Carron, médecin chef du service départemental d’incendie et de secours, et son équipe médicale, présentes sur les lieux.

Signature d’une Convention pour l’Implication des Agriculteurs en Cas d’Incendie

En marge de cet exercice opérationnel, un événement significatif s’est déroulé avec la signature d’un projet de convention entre le Président de la Chambre d’Agriculture et le Président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS).

Cette convention vise à encadrer l’intervention des agriculteurs en cas d’incendie, reconnaissant leur rôle potentiel et leurs ressources mobilisables sur le territoire. Désormais, grâce à cet accord, chaque secteur dispose d’un référent agricole, spécialement formé par les pompiers, qui assurera un lien direct avec les commandants des opérations de secours.

Ces référents auront pour mission de mobiliser et de guider les autres agriculteurs en fonction des directives établies par les pompiers. La convention permet également de définir un cadre clair pour les indemnisations, grâce à un statut spécifique accordé aux agriculteurs intervenant en soutien des secours.

La journée s’est conclue à la salle polyvalente d’Arinthod, où le Colonel Philippe OLIVIER, Directeur du SDIS 39, a chaleureusement remercié tous les participants pour leur engagement et leur professionnalisme.

tous les participants salle polyvalente d’Arinthod
Beaucoup de participants.