Pour marquer les 100 jours avant le départ de la Grande Boucle de Moirans

Si on faisait une petite dictée du Tour de France ?

0
843
Ça cogite sérieux les deux pieds dans les cale-pieds.

Dans 100 jours exactement ce sera le grand départ de la Grande Boucle, pour la 19èmè étape toute jurassienne en ce vendredi 21 juillet, emmenant le peloton de Moirans-en-Montagne ville de départ à Poligny ville d’arrivée.  Pour marquer cette date, A.S.O l’organisation du Tour a voulu marquer cette journée d’une pierre blanche en lançant ainsi le compte-à-rebours, par la rédaction d’une dictée. Ainsi le vendredi 24 mars 2023, ce sont 66 élèves de CM1-2 et 6e-5e, des écoles privée et publique de la cité du jouet, accompagnés de leurs professeurs et instituteurs qui ont été réunis à la salle des fêtes, pour prendre part à cette dictée qui a été lue par Philippe Prost, président de la communauté de communes Terre d’Emeraude Communauté (TEC)!

Et un petit Tour et puis s’en va…

Exactement à la même heure à Poligny, environ 110 collégiens ont participé à ce rendez-vous, tout comme leurs petits camarades de Moirans. Une fois la dictée écrite sur les feuilles de papier à l’effigie du Tour,  ces dernières ont été ramassées et transmises à la correction, domaine réservé des enseignants.
D’ailleurs les auteurs des quatre meilleurs textes seront invités sur le podium du Tour du 21 juillet.  Les enfants ont pu alors sortir de la salle, ou simplement bavarder entre eux, pour se dégourdir un peu, ayant reçu en préalable à la dictée, en cadeau un kit Tour de France comprenant une trousse, une feuille, un crayon et un flyer.
Puis les élèves émules de Bernard Pivot, ont regardé deux vidéos l’une présentant le tracé de l’étape jurassienne et l’autre résumant le Tour de France de l’année passée 2022. Grégoire Long, le maire de Moirans-en Montagne, leur fit distribuer, en cadeau un porte-clés en bois décoré par Marie-France Molard. Et d’un air bonhomme, l’édile du bourg a indiqué à la salle entière, qu’un espace sera réservé devant le podium pour permettre aux enfants d’assister à l’événement, ainsi que de nombreuses animations  prévues pour petits et grands, tout au long de la journée…
À suivre !