Dole. Pose de la première pierre du Pôle Médical Les Mesnils-Pasteur

Avec une surface totale de 5 250 m2, le projet de nouveau centre polyvalent de santé, représente un investissement total de 5,4 millions d'euros. La livraison des locaux est prévue d’ici le second semestre 2025.

0
361
Les élus ont posé la première pierre.

Jeudi dernier, la Ville de Dole et la Mutualité Française du Jura ont officialisé le début de la construction d’un nouveau centre polyvalent de santé baptisé « Mesnils-Pasteur ».
Un programme immobilier destiné à dynamiser le quartier et renforcer l’offre de services de santé et de transport sanitaire sur le territoire.

Dentistes, orthodontistes, médecins généralistes et infirmiers sur place, au second semestre 2025

Ce futur centre situé à proximité des Mesnils-Pasteur, Avenue Laurent Thouverez, (juste à côté de la Sécurité Sociale), permettra aux habitants dolois, notamment ceux du quartier, de bénéficier d’un large éventail de services médicaux d’ici le second semestre 2025.
Aussi, des professionnels de santé diversifiés, dont des dentistes, orthodontistes, médecins généralistes, spécialistes et infirmiers, intégreront le bâtiment d’une superficie de 2000 m2.
Il comprendra plusieurs installations modernes, notamment 550 m2 de locaux pour le service d’ambulance et de transport sanitaire des Ambulances Dupuis. Avec plusieurs chambres de garde et de places pour stationner leurs véhicules.
Mais également un complexe de 930 m2, réparti en 330 m2 pour le centre dentaire, 300 m2 pour le centre médical et 300 m2 de locaux communs.

 

Des intervenants 100% locaux

 

23% des travaux sont assurés par des entreprises doloises. 45% sont confiés à des entreprises jurassiennes, et 100% de travaux sont réalisés par des entreprises franc-comtoises.
Ce projet s’inscrit par ailleurs dans une démarche environnementale, visant à minimiser son impact écologique et à promouvoir la biodiversité. En ce sens, les certifications « EFFINATURE » et « BEE » garantissent le respect de normes élevées en matière de préservation des écosystèmes, de protection de la faune et de la flore locales, ainsi que de gestion durables des ressources.

« Ce lieu est amené à devenir un pilier pour la Ville de Dole »

« Construire quelque chose sur un terrain est un parcours semé d’embuches…  » remarquait d’ailleurs Jean-Baptiste Gagnoux, lors de son bref discours de présentation générale du projet.
Avec une surface totale de 5 250 m2, le projet représente un investissement total de 5,4 millions d’euros.
« Ce lieu est amené à devenir un pilier pour la Ville de Dole, répondant à la fois à une demande de services de santé et à une meilleure gestion de l’urbanisme local. La pose de la première pierre incarne l’engagement de tous les acteurs, publics et privés, dans la réussite de cette opération » précisait le premier magistrat dolois.