Pont-de-Poitte : Un chantier de plantation de haies à Blesney

0
262
Des étudiants du CFA du lycée agricole de Montmorot ont participé au chantier.

Vendredi dernier, le GAEC du Chanois représenté par Jean-Pierre Vincent et sa fille Laurence, était en opération « plantation de haies ». Une quinzaine de personnes, des étudiants au CFA du lycée agricole, un technicien de Jura Nature Environnement, étaient au rendez-vous. Le chantier s’est déroulé sur la journée.
C’est suite à une formation de l’ADFPA (Association départementale de Formation et Perfectionnement agricole) que Jean-Pierre Vincent, exploitant agricole sur le hameau de Blesney, a souhaité participer à ce programme initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. « Pour moi, l’intérêt de planter des haies c’est avant tout de protéger d’ici quelques années, mes animaux du soleil, mais aussi des intempéries, vent et pluie ».
A ceci Willy Guillet de Jura Nature Environnement précisait : « Les haies sont également une richesse pour la biodiversité, abritant de nombreuses espèces, ainsi que des insectes qui favorisent entre autres, la pollinisation ».
Une dizaine de jeunes du CFA du lycée agricole de Montmorot, sous la responsabilité de leur enseignante Amandine, étaient aussi sur le chantier avec beaucoup d’enthousiasme, malgré un froid glacial. Concernant les essences choisies pour la création des haies, elles dépendent du terrain, du relief et du climat. « En Bresse ou dans le Haut-Jura, elles seront différentes de celles choisies sur ce territoire », a expliqué l’intervenant de JNE. Ici sur l’exploitation du Gaec du Chanois, une quinzaine d’essences différentes ont été sélectionnées, essences basses comme le cornouillier sanguin, le camérisier, et des arbustes et arbres plus hauts comme du fruitier sauvage, de l’érable ou du chêne.
Plusieurs haies seront ainsi créées sur l’exploitation.