Bresse. Photovoltaïque : Héliophoton vous aide à économiser de l’argent

Depuis vingt ans, l’équipe a démontré que le photovoltaïque est un outil qui a un intérêt tant sur le plan économique qu’environnemental. Autoconsommation, réduction des charges, vente de surplus… Les clients d’Héliphoton en tirent tous profit et satisfactions !

0
36
Une des dernières réalisations d'Héliophoton à la pisciculture Beuque.

L’histoire d’Héliophoton démarre avec Simon Moureau. En 1999, le spécialiste installe des panneaux photovoltaïques sur des stations de pompage, pour des sites isolés. L’entreprise est créée en 2006, à une époque où l’installation de systèmes photovoltaïques est encouragée par la législation. Début 2007, il recrute son premier salarié, maintenant Directeur du Pôle Photovoltaïque.

Husson Assainissement

Aujourd’hui, une douzaine de personnes travaillent au sein de l’entreprise basée à Savigny-en-Revermont. L’équipe s’engage à trouver la solution la plus adaptée aux besoins des clients, qu’il s’agisse de sites isolés, de particuliers résidentiels, d’agriculteurs, d’industriels ou de collectivités. « Nous disposons d’une douzaine de systèmes conçus pour nous adapter au mieux aux structures et souhaits de nos clients », précise le chef d’entreprise. Héliophoton propose des procédés intégrés ou sur-imposés, des solutions légères adaptées aux toitures bitumineuses, pvc, toitures courbes, par des panneaux dont la masse est très légère, inférieure à 4 kg par m2.

« Notre longue expérience rassure nos clients », constate François Devarieux, salarié historique. Pour preuves, de beaux chantiers viennent d’être réalisés. Par exemple, la rénovation de l’école primaire à Saint-Germain-du-Bois, en intégration au bâti avec un système Terreal français et des panneaux allemands “CS-Wismar”. Cela représente 80 panneaux posés dans la toiture, soit 30 kWC.

Trioptiqual, spécialiste de l’usinage et du contrôle des pièces, va mettre plus de 250 kWC sur son nouveau bâtiment. Par le passé, il avait déjà installé 26 kWC puis 50 kWC. Les Ets Bejean à Beaurepaire-en-Bresse avec 500 kWC sur l’ensemble de leur bâtiment.

Un beau chantier au-dessus de bassins

La pisciculture Beuque à Marigna-sur-Valouse dispose de 500 kWC. 1 030 panneaux sont installés au-dessus des bassins pour préserver les poissons. « Nous évitons ainsi qu’ils aient trop chaud, que les rapaces les attaquent et que les cours d’eau montent trop en température. Ils protègent aussi le personnel », développe François Devarieux. Un projet en autoconsommation et un en vente totale, et « Si la société bénéficie d’une subvention européenne, nous installerons une batterie au lithium de plus de 100 kwh pour stocker l’énergie ».

Plusieurs clients s’intéressent à cette solution de stockage physique ou virtuel. Héliophoton a également mis en place de la domotique et des bornes de recharge avec couplage photovoltaïque.

journée portes ouvertes aqua design

« Nous continuons d’installer des panneaux photovoltaïques chez les particuliers. Nous faisons une cinquantaine d’installations par an, précise aussi Simon Moureau. L’objectif est que nos clients fassent des économies sur leur facture d’électricité. Nos prix démarrent pour un 3 kWC “clé en mains” autour de 7 000 €. » N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus…

Jura Vitrages Carré d'Articles