« Depuis 2022, on assiste à une évolution encourageante du nombre de médecins généralistes sur les secteurs d’Arinthod, de Thoirette et de Val Suran, ainsi que d’un ensemble de personnels paramédicaux sur les trois sites. » Pour François Renaud, président du collectif santé de la Petite Montagne, cette dynamique constitue un signal positif, mais ne saurait suffire sans une organisation territoriale équilibrée.
À Arinthod, la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire et la présence actuelle de deux généralistes traduisent cette évolution. « La dynamique qui se crée à Arinthod ne devrait-elle pas maintenir ou conforter la nécessaire présence de médecins sur les sites de Thoirette et de Val Suran ? » interroge le président du collectif.
« Des locaux bien adaptés sont là »
Selon lui, les conditions matérielles sont réunies. « Des locaux bien adaptés sont là », rappelle-t-il, soulignant surtout l’attente des habitants. « Chacun, et surtout les patients, aspirent à cette proximité, d’autant qu’elle est aussi le gage du maintien des pharmacies. »
Reste à définir l’organisation la plus pertinente. « Organisation et forme sont à trouver », insiste François Renaud, pour qui cette « présence de proximité » représente également « le juste retour des investissements engagés de part et d’autre des communes ». Un appel lancé à l’occasion de l’assemblée générale du collectif santé, le 5 décembre, en faveur de l’avenir et des besoins de santé des habitants de la Petite Montagne.


























