Rubrique. Nenni ma foi : 14 juillet 1789

0
105
Drapeau Bourgogne Franche Comté
Drapeau Bourgogne Franche Comté

Ce lundi de fête nationale va donner lieu à des retours mémoriels sur ce 14 juillet 1789 qui marqua un tournant de notre histoire. Et cette année encore nous oublierons un comtois passé si près de la gloire…


Joseph Arney est un grenadier aux Gardes Françaises, né à Dole le 8 novembre 1762. Sensible aux discours révolutionnaires de Camille Desmoulins qui appelle à plus de justice et plus de liberté, il répond aussitôt présent quand quelques émeutiers clament haut et fort « À la Bastille ! À la Bastille ! ». La Bastille ne renfermait qu’une poignée de prisonniers traités avec bien des égards. C’était une prison de riches.

Mais le bruit avait enflé : il y a des armes à la Bastille !

Alors les Gardes Françaises s’étaient mises en route. Et notre compatriote fut le premier à s’attaquer à la hache aux chaines du pont-levis. Il fut le premier à entrer en les murs, le premier à se saisir du gouverneur, le marquis de Launay qui n’avait pas hésité à tirer sur la foule. De Launay fut décapité aussitôt, et sa tête promenée dans Paris. Arney fut porté en triomphe par ses compagnons d’armes. Il devint le héros de la Bastille un court moment avant de sombrer dans l’oubli.

Découvrir la rubrique Nenni Ma Foi en cliquant ICI.