Lons-le-Saunier. Municipales : J.-P. Huelin plaide pour un rassemblement avec C. Brero

Le candidat continue d’avancer. Il vient de présenter quatre colistiers et a fait distribuer un deuxième journal de campagne dans les boîtes aux lettres.

0
57

Jean-Philippe Huelin, conseiller municipal d’opposition et conseiller communautaire, candidat aux élections municipales de mars 2026 à Lons-le-Saunier, vient de présenter quatre nouveaux colistiers aux côtés de Jean-Luc Petot, prothésiste-dentaire à la retraite. Il s’agit de Colette Malessard, professeur à domicile ; Monique Dornier, responsable de service dans une association ; Théo Horrillo Escobar, chargé de développement au CSL et Hervé Daveau, gérant de société.

Tous apprécient la méthode de Jean-Philippe Huelin d’ « avancer sur des idées ». Théo Horrillo Escobar souhaite « mettre la culture et le sport au cœur de l’éducation, rendre la ville attractive pour les jeunes, porter le projet de musée qui lui tient à cœur ». Hervé Daveau explique que c’est « le côté concret du projet » de Jean-Philippe Huelin qui lui a plu. « Cette ville s’endort depuis plusieurs années ».

L’équipe fait distribuer un deuxième journal de campagne dans toutes les boîtes aux lettres de la ville depuis le 13 octobre. Dans celui-ci, les candidats expliquent comment ils veulent baisser les impôts locaux (et redonner du pouvoir d’achat aux habitants) et dire stop à l’insécurité en commençant par la rue du Commerce.

« On s’engage par l’écrit avec ces journaux de campagne », insiste Jean-Philippe Huelin, qui développe aussi trois défis : « La démocratie. Il faut faire un référendum annuel. Le maire a des comptes à rendre, les citoyens décident. La jeunesse ensuite. Elle doit être beaucoup plus face à des adultes. Il y a l’école et la collectivité doit prendre une plus grande part. Le grand âge enfin. Nous ne ferons pas un mouroir à vieux. Nous voulons mettre en place des établissements qui apportent des réponses aux personnes qui ne peuvent plus vivre chez elles. »

Durant la campagne, l’équipe proposera un « plan de rupture pour les 100 premiers jours après l’élection, le projet sur le mandat et des actions dans une perspective de Lons 2040 ». Parmi les idées émises : un arrêté municipal anti-mendicité, un arrêté interdisant la vente de cannette d’alcool à l’unité, la réfection des arcades, le musée dans l’Hôtel-Dieu, un marché couvert dans l’ancien Hôtel de Ville, la réhabilitation d’immeubles en centre-ville pour en faire des multi-sites servant à loger les étudiants, la réhabilitation de l’internat de médecine, un projet de nouvel hôpital…

Jeun Concours Aqua Design

“La division ne viendra pas de moi”

Jean-Philippe Huelin a dit aussi son souhait que sa liste se rassemble avec celle de Cyrille Brero. “J’ai fait des propositions sur un programme, sur un équilibre dans le cadre d’une fusion. Mes propositions ne l’agréent pas, qu’il me fasse des contre-propositions, a évoqué le candidat. Le rassemblement dès le premier tour me paraît nécessaire. Je reviendrai à la charge pour lui faire comprendre à lui et à son équipe cette absolue nécessité. La division ne viendra pas de moi.” Jean-Philippe Huelin est prêt à se ranger derrière Cyrille Brero sur cette liste.