Montigny-les-Arsures. Réflexion sur l’avenir de deux bâtiments communaux

0
258
Une nouvelle histoire reste à écrire pour ces deux bâtiments. (photo google street).

La commune de Montigny-lès-Arsures a récemment entamé une réflexion sur le devenir de deux de ses bâtiments communaux : l’ancien chalet et l’ancienne école. Pour mener à bien cette démarche, elle a fait appel à l’atelier—ZOU, agence d’architecture et d’urbanisme, pour réaliser une étude de faisabilité. L’objectif est de valoriser ce patrimoine communal en lui donnant une nouvelle vocation qui réponde aux besoins et attentes des habitants et acteurs locaux tels que les élus, les associations et les entreprises. Dans ce cadre, un atelier participatif qui avait lieu le 12 avril dernier, réunissait une cinquantaine de personnes.

Un atelier participatif pour recueillir les désirs des habitants

La soirée était l’occasion pour une cinquantaine de Montignellis et Montignellises de se rencontrer et d’échanger autour de trois ateliers visant à recueillir leurs désirs concernant les deux bâtiments. Autour d’un buffet apéritif chacun était invité à choisir une photo et à écrire au dos un souvenir de sa relation avec le chalet. Dans la salle d’école, les participants étaient invités à inscrire sur un panneau ce qui les rattache à Montigny. Sur un mur, des suggestions étaient affichées sur le devenir potentiel des deux bâtiments telles qu’un nouveau cœur de village avec un espace de jeux pour les enfants, un ensemble dédié à des logements, avec ou sans un gîte d’étape pour les randonneurs, une épicerie ou encore un espace sportif… Une quinzaine de propositions étaient ainsi soumises aux participants, sur lesquelles ils collaient des petits smileys.
Une partie des personnes présentes s’est déjà inscrite pour participer à une nouvelle soirée de discussions. Avant l’été, un bilan sera fait de ces consultations avec l’équipe municipale qui pourra ensuite décider du projet à mettre en route en tenant compte de toutes ces contributions.