Made in Jura : les raisons d’un succès

131

L’édition Made in Jura 2018 a battu tous les records, avec une adhésion spontanée du grand public. Un aspect singulier pour un salon initialement destiné aux professionnels…

Créé il y a tout juste 15 ans, par l’ancien Conseil général (depuis devenu Conseil départemental), le salon Made in Jura consiste à réunir plusieurs jours sur un même site, bon nombre d’entreprises locales oeuvrant ensemble, tout en se développant individuellement, mais portant chacune les valeurs de qualité, de savoir-faire et d’authenticité.

En clair, l’objet n’est pas de se regarder le nombril, ni de sombrer dans une espèce d’autosatisfaction juraco-jurassienne, que l’on entretiendrait entre dégustation de comté et rasades de vin jaune. Mais bien de travailler sur l’efficience identitaire de l’activité économique.

Une façon d’affirmer la culture industrielle, artisanale et touristique bien au-delà du département.

 

L’emblème d’un entrepreneuriat local en bonne santé

 

Depuis 2016, le label Made in Jura est sorti du giron du Conseil départemental, désormais porté par une association composée d’entrepreneurs locaux.

“Ce collectif se doit aujourd’hui d’écrire une nouvelle page de l’économie locale, en assurant la visibilité de ses entreprises adhérentes, la reconnaissance de chaque salarié qui contribue à leur développement, l’orientation des jeunes en quête de métiers d’avenir et, de manière plus générale, la mise en valeur de l’excellence, de l’inventivité et de l’enthousiasme jurassiens” souligne le président du Conseil départemental, Clément Pernot, soucieux que la manifestation puisse financièrement s’assumer :

“Cette année, le Conseil départemental fixe l’objectif de l’autofinancement du Salon ; pour autant, la gratuité des entrées sera conservée. Le prestige de l’édition 2016 peut largement séduire des partenaires ambitieux et a convaincu les absents d’hier de leur nécessaire présence en octobre prochain” précise-t-il.

 

Une reconnaissance qui s’entretient

 

La marque Made in Jura est désormais reconnue. Cette reconnaissance s’entretient et se nourrit particulièrement dans le département mais aussi au niveau régional et à l’international.

Made in Jura s’engage dans cette culture de Massif du Jura et d’ouverture sur la région Bourgogne Franche-Comté ; sans pour autant négliger son socle : la mise en réseau des entreprises jurassiennes.

Les entreprises, les territoires et les filières, même le tissu associatif… tous profitent d’opportunités de rencontre, d’échange et de promotion qui créeront demain de nouvelles richesses.

Evidemment, les Communes, Communautés de Communes et d’Agglomérations du Jura seront toujours associées étroitement, pour manifester l’enracinement de nos acteurs socio-économiques et permettre à chacune d’elles un meilleur partage des ambitions.

Seul point noir de la manifestation, encore et toujours de nombreux problèmes de stationnement et de délais d’accessibilité au salon “clairement inadmissibles” pour bon nombre de personnes.

Cela, qu’il s’agisse du grand public, des exposants ou de la presse…