Il y a 199 ans… naissait Louis Pasteur

0
261
Ils étaient une petite cinquantaine à s'être réunis.

Comme chaque 27 décembre, la commémoration de la naissance du célèbre savant dolois (27 décembre 1822) s’est déroulée lundi dernier devant le monument dressé à son effigie, Passage de l’abreuvoir.
Sur place, la société des amis de Pasteur par la voix de son président Michel Maublanc, et par le geste de sa trésorière Chantal Augier, a procédé au dépôt de la traditionnelle gerbe saluant la date anniversaire de la naissance du scientifique.
On notait sur place la présence du maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, du député Jean-Marie Sermier, ou encore du président du Grand Dole Jean-Pascal Fichère, accompagnés de différents élus. Y compris de certains membres de l’exécutif parisien…

Visionnaire ou prophétique ?

La soirée s’est poursuivie juste à côté, dans la maison natale, par la présentation des diverses manifestations qui auront lieu cette année dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur « Pasteur 2022 ».
Avant de se conclure par un concert du groupe « Les lucioles ».
Dans ce climat de défiance généralisé, et alors qu’il y a un an jour pour jour, le premier vaccin contre la Covid-19 était injecté en France, une phrase écrite par le savant et mise en avant sur le site internet de la société des amis de Pasteur interpellait :
 » Jeunes gens ! Ne vous laissez pas atteindre par le scepticisme dénigrant et stérile, ne vous laissez pas décourager par les tristesses de certaines heures qui passent sur une nation !  »
Une révélation quasi-prophétique qui laissait à méditer, avec optimisme…

La société des amis de Pasteur par la voix de son président Michel Maublanc, et par le geste de sa trésorière Chantal Augier, a procédé au dépôt de la traditionnelle gerbe saluant la date anniversaire de la naissance du scientifique.