Louhans. Concours de volailles : le Jura à l’honneur

Le Jura avec sa petite bande de production de volailles de Bresse était bien représenté aux glorieuses de Bresse avec ses deux éleveuses Rachel Roussel-Voisard de Chapelle-Voland et Pauline Badin de Courlaoux.

0
44
concours volailles de Bresse

Samedi 13 décembre, 17 éleveurs de volailles de Bresse sont venus présenter 800 volailles un volume qui fait du concours de Louhans avec le plus de volailles parmi les trois autres concours. Rachel Roussel Voisard avait présenté des poulardes roulées, chapons de Bresse, et des poulets de Bresse en pliage commercial, une habituée depuis de nombreuses années qui a remporté cette année des prix dans plusieurs catégories.

La jeune éleveuse de Courlaoux Pauline Badin qui s’est installée il y trois années en reprenant la ferme familiale a concouru cette année pour la première fois dans le concours général, les deux premières années l’éleveuse était dans la catégorie “espoir”. Avec 60 volailles présentées pour la Jurassienne, 12 pintades qui ont remporté un premier prix, 24 poulardes roulées dont un lot de 6 poulardes avec un premier prix et des poulets de Bresse en mode pliage commercial.

La présence du président du conseil départemental Gérôme Fassenet lors de la remise des prix prouve que le Jura a une carte à jouer avec cette appellation d’origine protégée et a la chance d’avoir Blettterans comme capitale de la Bresse Jurassienne qui pour rappel, est classée dans la zone de production et possède en effet les appellations en comté, vin jaune, côtes du Jura, volailles de Bresse qui sont au nombre de 4 (chapons de Bresse, poulardes, de Bresse, poulets de Bresse et dindes de Bresse).

La confrérie des Poulardiers de Bresse présidée par Rémi Gauthier présente a fait la promotion de la volaille de Bresse lors de l’ouverture du public en après-midi venu faire leurs achats de volailles de Bresse auprès des éleveurs. Une année 2025 relativement bonne pour la production avec de belles volailles mais le problème pour le C.I.V.B. (comité interprofessionnel de la volaille de Bresse) et la coopérative des éleveurs reste la mise en place de jeunes éleveurs afin d’augmenter la production et de pérenniser la volaille de Bresse qui a une réputation qui n’est plus a faire et qui sera encore très présente sur les tables de fêtes.

PB