Lons-le-Saunier : une ville où il fait bon vivre

Ce n’est pas la première année que Lons-le-Saunier arrive en tête du palmarès des villes et villages jurassiens où il fait bon vivre, mais cela reste toujours une fierté.

0
283
La place de la Liberté en plein coeur de ville, un atout charme indéniable !

L’association des villes et villages où il fait bon vivre a été créée en 2017 et promeut, via un concours éponyme, les agglomérations répondant avec un juste équilibre aux attentes des habitants. Le classement de cette année a été établi selon 187 critères précis, dont certains ont été nouvellement instaurés, le tout réparti en 9 catégories : qualité de vie, sécurité, santé, commerces, transport, éducation, sports et loisirs, attractivité immobilière et solidarité.
Dans le département, 11 communes d’ECLA se trouvent parmi les 20 premières places, dont Montmorot (4e) et Perrigny (7e). Point de vue national, Lons se hisse à la 155e place (soit 7 points de plus qu’en 2021), sur les 34 827 communes en lice. Angers, Annecy et Bayonne forment le trio de tête.
Thierry Saussez, président de l’association, déclare : « Cette troisième édition du palmarès conforte la reconnaissance des villes moyennes et des villages qui offrent aux habitants qualité de vie et proximité des services. Depuis le développement du télétravail, de nombreux Français aspirent à un logement plus grand, avec, si possible, un jardin. L’importance accordée à la connexion internet haut débit, l’un des 187 critères du palmarès, indique également une volonté, selon nous durable, de se déconnecter des grandes agglomérations tout en restant connecté à son environnement personnel et professionnel ».