Qu’est-ce que l’Udaf ?

C’est une institution engagée avec et pour les familles. L’Udaf est l’expert de leurs réalités de vie. L’Observatoire de la Famille est un service d’observations sociales et familiales dont la mission est de construire et développer des outils de connaissance et d’information. A l’issue de ses travaux, des pistes de réflexion sont établies et défendues par le réseau Uraf/Udaf BFC.

Comment les habitants de Bourgogne/Franche-Comté ressentent-ils leur rôle de parents ?

7 parents sur 10 se remettent souvent en question. Mais tous s’accordent à dire qu’ils prennent plaisir à passer du temps avec leurs enfants, qu’ils sont fiers d’être parents, que cette fonction est pour eux une réelle source de bonheur. Tous déclarent faire de leur mieux pour être un bon parent.

Au-delà de leur rôle éducatif, l’enquête pointe les nombreuses difficultés liées à leurs conditions de vie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

8 parents sur 10 déclarent avoir des difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle. Un tiers ont des difficultés financières qui impactent leur rôle auprès de leurs enfants. Un autre tiers manque de temps pour s’en occuper. Ainsi, nombreux sont les parents à ne pas avoir des dispositions idéales pour répondre aux besoins de leurs enfants.

Pouvez-vous développer davantage sur le contexte financier ?

Dans le cas le plus extrême, 10 % des parents déclarent avoir des difficultés financières à répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, que ce soit en termes de santé et/ou d’alimentation. Dans la région, la pauvreté impacte de nombreux enfants. En 2017, 19,1 % des enfants de moins de 18 ans vivaient dans un ménage pauvre.

A une échelle moindre, mais ayant tout autant d’impact sur l’exercice de la parentalité, 3 parents sur 10 déclarent ne pas avoir les moyens de faire plaisir à leurs enfants en débordant des dépenses du quotidien que ce soit pour l’achat de cadeaux ou la mise en place de sorties. Et 4 parents sur 10 ne peuvent pas prévoir l’avenir de leurs enfants en épargnant par exemple pour leurs études.

Cette étude fait enfin ressortir les nombreux sujets éducatifs complexes à traiter…

Le plus prégnant aujourd’hui est la gestion des écrans. Pour la moitié d’entre eux, elle n’est pas simple. De nombreux discours s’entrechoquent sur les effets négatifs et positifs de leurs usages et le temps passé devant ces outils numériques. Ils peuvent soustraire les enfants à d’autres temps familiaux. Le fonctionnement de la famille est malmené.

La question de l’autorité, de la sociabilité, de la relation aux autres sont d’autres points que 3 parents sur 10 qualifient de complexes. 2 parents sur 10 estiment compliqué le suivi de la scolarité, de l’alimentation, de la santé. D’autres marquent aussi la complexité d’apprendre aux enfants à bien se comporter.

De fait, 1 parent sur 2 serait prêt à recourir à un accompagnement. Les formes plébiscitées sont diverses : suivi individuel, atelier collectif, avec ou sans thématique… Mais ils mettent surtout l’accent sur la nécessité d’avoir des échanges interactifs et un discours clair.

Au regard de ces résultats, que souhaite faire le réseau Udaf-Uraf BFC ?

Il souhaite réaffirmer la nécessité de développer une politique familiale universelle, qui permette aux familles d’améliorer leur niveau de vie. Elle doit permettre également à tout parent qui le souhaite de trouver des réponses à ses questions avec une offre d’actions de soutien diversifiées, multiformes, pour s’adapter à la demande forte et éclatée.