Les membres du bureau du C.L.I.P (Comité Local d’Informations et de Propositions) et les maires de 6 communes étaient conviés jeudi 27 mars en mairie des Repôts par le président Jean-Paul Boissard. Un ordre du jour consacré à l’établissement des visites au C.S.J. (Centre de Stockage du Jura) et le point sur des actions précises cette année.
Programme des visites de suivi par le bureau du C.L.I.P. le 14 avril, 16 juin et 22 septembre et une demande écrite sera rédigée auprès du S.Y.D.O.M. gestionnaire du centre de stockage situé sur deux communes Courlaoux et les Repôts pour la visite publique annuelle en novembre.
L’impact du C.S.J. sur la santé des riverains des 6 communes sur deux départements, Courlaoux, Les Repôts, Fontainebrux, Beaurepaire-en-Bresse, Larnaud et Villevieux qui comptent plus de 3 500 habitants est toujours un des objectifs du C.L.I.P avec des analyses d’air et d’eau plus précises, et surtout transmises plus rapidement en mairie afin de réagir d’après ces analyses comme l’a rappelé le président.
Autre point évoqué les sacs plastiques sur le site et autour : une quantité de plus en plus importante enfouie dans les alvéoles et depuis quelques mois avec les nombreux coups de vent les arbres des forêts et prairies sont souvent impactés de ces déchets qui ne baissent pas en quantité et toujours pas recyclés.
Dernier point le C.LI.P. attend la réponse sur la durée d’exploitation par la DREAL, pour l’instant la date est fixée à 2030, mais compte-tenu que la quantité de déchets entrant au C.S.J. diminue cette date pourrait être prolongée. Bien des dossiers à suivre par cette association et les municipalités comme dans l’avenir le projet de traitement des lixiviats sur le site qui après traitement retrouveraient le milieu naturel avec des ruisseaux qui rejoignent des puits de captage de Villevieux qui alimentent le bassin Lédonien en eau potable.
PB