C’est avec « une immense fierté et beaucoup d’émotion » que le maire de Lons-le-Saunier, Jean-Yves Ravier, vient d’inaugurer le pôle d’échange multimodal. « Quel lieu magnifique ! C’est un moment important pour notre territoire et même le Jura. »
L’élu a rappelé que c’était un projet dont « on parle depuis 1999 et que j’ai souhaité mener à bien. Notre ville s’est résolument tournée vers l’avenir avec cet équipement. Ce n’est pas seulement une gare et un parvis mais un travail sur la transition écologique. C’est l’action n°1 que tous les maires doivent mener actuellement. »
Choix technique pour que l’eau s’infiltre naturellement, abris vitrés nouvelle génération, assises durables, rampe piétons/vélos, parking avec places d’arrêt temporaire… Tout a été pensé. « Et l’endroit a été conçu comme un parc urbain, un lieu de vie et de rencontres… »
L’investissement s’élève à 3,6 millions d’euros, dont un million par la Région, ainsi que des aides de l’Etat, du Feder, et Ecla.
« Il y a neuf allers-retours vers Bourg-en-Bresse, treize vers Besançon et douze possibilités de rejoindre Paris chaque jour. Nous devons travailler à d’autres dessertes », a reconnu Jean-Yves Ravier. Il reste aussi à mettre en place une rampe et un ascenseur côté sud.
« Ces travaux ont amélioré le confort et l’accès des clients, s’est réjoui Sophie Ducordeaux, directrice du développement des gares de Bourgogne/Franche-Comté. Vous avez réussi une mise en valeur de notre patrimoine. Cette gare a été mise en service en 1862. »
La présidente de la Région, Marie-Guide Dufay, a d’abord salué le travail de concertation pour aboutir à cet aménagement. « C’était d’une tristesse inouïe, une friche, moche, et là tout est avenant, vert, bien pensé. » Elle a annoncé que les conseillers régionaux devaient voter ces jours derniers 170 millions d’euros pour acquérir de nouvelles rames de trains dont plusieurs circuleront sur Besançon-Lons-Lyon.
« Je partage l’impatience des Jurassiens »
« Je comprends et partage l’impatience des Jurassiens. Nous continuons de nous battre pour améliorer les dessertes et ouvrir à partir de décembre un aller-retour supplémentaire Belfort-Lons-Lyon, mais pour l’instant il y a des obstacles techniques. » L’élue a rappelé qu’il y a 42 trains quotidiens à Mouchard, autant à Lons-le-Saunier et 70 à Dole.
« Je suis la seule présidente de Région à avoir demandé et obtenu une mission d’inspection objective des coûts des travaux à réaliser et l’Etat doit me dire où et à combien il peut intervenir. Ensuite, nous regarderons où nous pourrons intervenir. Nous ne pourrons pas nous substituer au propriétaire et continuer les travaux de rafistolage. »
La députée, Danielle Brulebois, qui avait visité le chantier, a mis en avant le travail des entreprises locales. « Cette rénovation va rendre plus d’attractivité. Nous tenons à cette gare qui méritait d’être rénovée. »
Enfin, le préfet, Pierre-Edouard Colliex, a lancé : « L’Etat s’est particulièrement mobilisé ici comme ailleurs sur notre réseau. J’ai pu présenter l’ensemble des besoins à la mission d’inspection. Notre travail se poursuivra ».