Champagnole & Région. Le Jura s’invite au Pays de Galles

Une amie du comité de jumelage de Champagnole vient d’organiser une conférence après une visite de différentes bonnes adresses de la ville…

0
584
De gauche à droite, Marc Janin, Margaret Lee et Christiane Vaubourg.

Le comité de jumelage de Champagnole vient d’inviter « les Sorcières de Gottmadingen », sa ville jumelée en Allemagne. A cette occasion, ses bénévoles ont également reçu la visite de Margaret et Martin Lee, anciens de Dukinfield, l’autre ville jumelée avec Champagnole.

« Margaret a fait partie des premiers échanges scolaires et elle a été présidente du jumelage à Dukinfield, explique Christiane Vaubourg, la présidente du comité de jumelage de Champagnole. Avec son époux, ils sont maintenant installés au Pays de Galles. Ils gardent tous les deux de bons souvenirs jurassiens. »

« J’aime le Jura »

A tel point que Margaret Lee envisageait de faire une conférence au Pays de Galles sur le thème « J’aime le Jura », au point de vue géographique, recettes culinaires, fromages et vins… La présidente champagnolaise a ainsi décidé d’organiser une rencontre avec le MOF Marc Janin dans sa fromagerie. « Après la visite des caves, une explication a été donnée sur le comté, le morbier et la tomme au vin jaune », raconte Christiane Vaubourg.

Le couple a également été conduit au Relais du Fumé. Pierrot Javaux l’a reçu dans son tuyé et Edwige, sa fille, a révélé quelques secrets sur la fabrication de la saucisse de Morteau. Enfin, à l’office de tourisme, l’hôtesse d’accueil Suzanne avait préparé de la documentation en anglais sur le Jura, ainsi que des recettes culinaires sur les vins et les fromages du Jura.

Margaret Lee était donc prête pour sa conférence qui vient d’avoir lieu à Chwilog dans une salle décorée de drapeaux Made in Jura et français, avec une musique de Charles Trenet.