L’AMJ a déménagé

L’équipe se trouve à quelques pas de la mairie de Lons-le-Saunier, au centre social plus exactement, dans les anciens locaux de la Caf, qui ont été rafraichis.

0
877
De g. à d., Apolline Sarrazin, Sandrine Gauthier-Pacoud, Aurélie Nicolas et Fabrice Castro.

En 2022, la municipalité de Lons-le-Saunier a fait savoir à l’AMJ et à l’Association départementale des communes forestières du Jura qu’elle avait besoin de récupérer leurs bureaux pour une meilleure organisation de leurs services. Plusieurs locaux ont été proposés. C’est lors du déménagement annoncé de la Caf début 2023 que la bonne opportunité s’est présentée.
« Nous avons visité en janvier, raconte Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l’AMJ. Nous avons décidé de nous installer dans ces locaux du centre social avec les Communes forestières. Nous restons ainsi à proximité de la préfecture. Il y a du parking… Et puis de nouvelles perspectives puisqu’une salle de réunion a été aménagée. »
Après dix années dans la mairie, l’AMJ dispose désormais de trois bureaux, un bureau des élus, une cuisine et une salle de réunion. Les services, avec le partenaire fort qu’est la Ville, restent inchangés. Cette dernière a d’ailleurs procédé à des travaux de réhabilitation réussis.

Les plans communaux de sauvegarde en octobre

Sandrine Gauthier-Pacoud en profite pour annoncer que l’AMJ s’est emparée d’un sujet d’actualité pour aider les maires. Les élus doivent mettre en conformité leur plan communal de sauvegarde avant mars 2025. Aussi, l’association propose-t-elle une formation en octobre afin de leur faciliter la tâche (financement DIFE Elu pour une journée entre le 2 et le 6 octobre). Une réunion d’information est d’ores et déjà prévue le vendredi 1er septembre, de 10 h à 12 h, à la salle des fêtes de Moirans-en-Montagne. En novembre/décembre, l’association intervenante l’Ecti et la préfecture mettront en place une permanence d’aide à la finalisation du PCS.
Les webinaires se poursuivent. La présidente insiste particulièrement sur celui prévu en septembre sur la mission locale. Le but est de présenter ses compétences et pour la DDETSPP (direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), partenaire, de focaliser davantage l’intervention sur les services civiques.
Nouveau… L’AMJ du Jura mutualise une juriste avec son homologue de Saône-et-Loire à partir de septembre. Elle sera présente à Lons deux jours et demi chaque semaine et pourra renseigner les maires sur les problématiques juridiques qu’ils rencontrent.

AMJ, 2, rue de Pavigny, premier étage, à Lons-le-Saunier.