
Astuces de grand-mère
La menthe contre les fourmis
Voici une astuce pour votre jardin. Comment se débarrasser des fourmis sans les éradiquer complètement car elles se nourrissent des petites bêtes nuisibles des jardins ? Planter un pied de menthe à proximité des plantations que l’on veut protéger car elles détestent cette odeur !
Recette
Salade mexicaine
Ingrédients pour quatre personnes
- 4 tomates moyennes
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Sel
- 2 avocats
- 1 oignon nouveau
- Citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Coupez les tomates en dés, les avocats également.
- Hachez grossièrement la coriandre.
- Coupez finement l’oignon et mélangez le tout dans un saladier.
- Assaisonnez directement dans le saladier avec le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive et salez à votre convenance.
- Gardez au frigo.
Info santé
Au printemps, profitez des fruits et légumes frais. Fraises, cerises, asperges, radis, épinards, pois… sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, et aident à renforcer le système immunitaire, réguler la digestion et améliorer l’énergie.
Privilégiez les aliments légers et adoptez une hydratation régulière.
Le dicton de chez nous
« Quand les crapauds chantent, le beau temps s’avance »
A vos agendas
8 juin – Journée mondiale de l’océan
La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.
Personnalité de chez nous
GEORGES CURASSON nait le 8 novembre 1889 à Poligny dans une famille d’agriculteurs. En 1917, vétérinaire biologiste, il combat une épidémie de peste bovine en Afrique-Occidentale-Française. Il restera en Afrique, étudiant les grandes infections animales et la pathologie des animaux exotiques comme celle du chameau. Il mettra au point un vaccin contre la peste bovine, à base de pulpe formolée d’organes, utilisé en Afrique jusque dans les années 60. Quand il rentre terminer sa vie dans le Jura, il est maire de sa commune de 1947 à sa mort en 1970.
(Source. Dictionnaire d’Eric Coulon, « Inventeurs et savants en terre de Franche-Comté », Les Editions du Palais, 2020.)