Comme de coutume, la 55e Rubatée Verte de Lajoux a commencé le vendredi soir avec un super concert sous le chapiteau suivi d’un bon repas et du bal traditionnel pour aller jusque tard dans la nuit. Mais le dimanche matin cependant, c’était le réveil au son du cor, pour participer à l’inévitable cross de la Rubatée, et pour ce coup ce fut sa 35e édition, sur le même parcours, vallonné, exigeant et casse-pattes, selon certains coureurs.
A l’issue, le vainqueur chez les hommes, Valentin Rouvier de Loire Nord Canicross, qui vient des Moussières, remporte l’épreuve dans un temps de 35’32’’, devant Fleury Roux de Atousports en 36’17’’. Michel Guillaume non licencié se place en 3e position en 37’07’’. Chez les femmes la victoire est revenue à Alice Mugnier du Satuc avec un temps de 42’48’’, devant Izza Binnie non licenciée en 44’21’’. Julie Attias du Vallée Montmorency Triathlon prend la 3e position en 44’40’’. Les 193 concurrents ayant participé à ce cross le placent à la seconde position des plus fréquentés, dont une participation féminine très intéressante de 30 %, selon Élise Granger, responsable de la course…
La fête de la Rubatée Verte toujours aussi dynamique…
D’ailleurs pour les jeux piscine, animation incontournable à Lajoux, si le thème était cette année la Ruba’Scolyte, avec des épreuves d’adresse de sciage du bois, le transport de ce bois avec un seau sur la tête qui cache la vue, le clou de l’épreuve est toujours de traverser cette satanée piscine avec une embarcation peu stable, réalisée à l’aide d’un tonneau cette année très très récalcitrant. Si les vainqueurs s’en sont bien sortis, ce ne fut pas le cas de tous, et moult candidats ont pris le bain, souvent anticipé par les rires du public… Mais on est là aussi pour rigoler, ne l’oublions pas.
Et le clou de la fête est vite intervenu avec le ‘’loto-bouse’’, pour lequel pratiquement toutes ses cases avaient été vendues, mais il fallait attendre que les vaches déposent leurs « étrons » sur l’échiquier naturel du pré qui les accueille… Mais après quelques légères attentes, la sérénité est vite revenue pour récompenser les gagnants, car les vaches venaient de remplir leur office… Une fête comme il n’y en a pas ailleurs…