La mairie de Moirans-en-Montagne investit dans du matériel de décapage

La société Aeronov est située à Moirans

0
1040
Les membres des services techniques de la ville, et les dirigeants de la société AERONOV étaient présents, ainsi que Jean-Charles Dalloz.

La  mairie de Moirans-en-Montagne vient d’acquérir des nouveaux matériels, destinés à la propreté de l’espace public. A cet effet la presse était invitée le mardi 16 mai à une démonstration de décapage de mobilier urbain couvert de graffitis  par un système d’aérogramme plutôt très efficace. Le système est développé par une société moirantine, la société AERONOV. L’aérogramme  est un procédé de décapage innovant pour le traitement des surfaces, qui dérive du sablage et qui consiste à projeter un abrasif naturel à basse pression sur la surface à décaper, à l’aide d’une aérogommeuse. Ce procédé par projection n’utilise pas de produit chimique, ni de silice et ne nécessite pas de temps de séchage. Les abrasifs proposés par AERONOV permettent le décapage de surfaces variées, allant des surfaces les plus fragiles aux surfaces les plus inaccessibles à nettoyer. Ces abrasifs sont des granulats naturels d’origine minérale de haute qualité, dépourvus de toxicité, chimiquement inertes, qui préservent l’environnement et la santé des personnes qui s’en servent. Il y en a de plusieurs types.

Une démonstration concluante…

Lors de cette démonstration de décapage, c’est sur un transformateur, qui se trouve à côté de la salle du cinéma, qui était couvert de graffitis, que l’opération «Monsieur Propre» s’est avérée concluante. Le décapage opère aussi bien sur les surfaces métalliques, et plastiques, que sur les murs en béton. C’est Jean-Charles Dalloz, qui était le démonstrateur. Les membres des services techniques présents ont bien apprécié l’efficacité du système. Pour ce qui concerne les finances, l’appareil complet choisi demande un budget d’environ 13.000€. Le sac de 25kgs de matière abrasive de base revient  en moyenne à 16€, mais tout dépend aussi de l’abrasif utilisé. Les nettoyages de printemps vont donc pouvoir s’opérer en toute quiétude sur Moirans-en-Montagne…