Jacky Theurot part sur les traces de l’université de Dole

Fruit d'un long travail de recherche, l'historien Jacky Theurot en collaboration avec Danielle Ducout présente un nouvel ouvrage retraçant le premier siècle de l'université de Dole. Rencontre.

0
643
Jacky Theurot présente son livre "Une Université provinciale au temps de la Renaissance-l'université de Dole des années 1420 à 1530.

L’année 2023 a été l’occasion de fêter les 600 ans de l’université de Dole et de la Franche- Comté, cela tombait particulièrement bien avec la volonté actuelle de la ville de Dole de développer à nouveau des filières universitaires dans l’ancienne capitale de la Comté, tout un symbole donc…

Un long travail pour répertorier les étudiants et leur provenance

Dans ce contexte commémoratif, l’historien Jacky Theurot et Danielle Ducout, ancienne directrice des bibliothèques de Dole proposent dans ce nouvel ouvrage de retracer le premier siècle de cette université. Leur réflexion s’est appuyée sur divers travaux anciens et études réalisés il y a quelques années par les deux auteurs. « Une des sources majeure pour nous fut les registres matricules de 1498 à 1525 » explique Jacky Theurot qui a pu réaliser une cartographie détaillée des étudiants. « Quand on pense à l’université de Dole, il faut penser Pays de Bourgogne ! Des étudiants suisses (vaudois), flamands ou encore venus du Lyonnais fréquentaient cette université. »

Une université reflet de son époque et sensible aux crises successives

Droit, justice et théologie étaient les enseignements majeurs enseignés avec jusqu’à 200 étudiants vers 1540, la fréquentation et la vie de l’université étaient rythmées par son époque. « La peste, les guerres, les sièges ou même les intempéries ont parfois freiné son fonctionnement » précise Jacky Theurot.

Le saviez vous? 

Au cours de la conversation, Jacky Theurot qui ne manque pas d’anecdotes nous raconte.
« Peu le savent mais au 15 ème siècle, Auxonne faisait partie du diocèse de Besançon, par ailleurs Dole et Auxonne partagent une proximité ancienne, certaines pierres qui ont permis la construction de l’église d’Auxonne proviennent de la carrière du Mont-Roland. » 

Le livre de Jacky Theurot et Danielle Ducout « Une Université provinciale au temps de la renaissance-l’université de Dole des années 1420 à 1530 » est disponible dans les librairies Passerelle à Dole, le Matachin à Salins-Les-Bains, L’intranquille à Besançon, Guivel à Lons-le-Saunier et Guibert à Dijon.