Jura. L’invitée de la semaine : Salima Duprez

Elle vient d’être intronisée Chevalier par la Commanderie des Nobles vins du Jura et du comté.

0
711

Vous avez été intronisée par la Commanderie des Nobles vins du Jura et du comté. Comment avez-vous vécu ce moment ?

Ce fut une soirée conviviale et amicale, placée sous le signe de la joie et de l’épicurisme. J’ai particulièrement apprécié la dégustation de deux de nos emblèmes gastronomiques : le vin jaune et le comté.

 

Pourquoi avoir été choisie ?

Avec mon époux, nous sommes membres de l’association de la Commanderie. Nous participons régulièrement aux repas ainsi qu’aux assemblées générales. Donc depuis plusieurs années, je côtoie le Président Mussillon. Il m’a proposé d’être intronisée à la Commanderie. Compte-tenu de mon engagement au service du territoire, il m’a paru évident d’accepter sa proposition.

 

Comment allez-vous vous engager pour cette Commanderie dans les mois à venir ? Avez-vous prévu de participer à des événements ?

Je suis nouvellement intronisée Chevalier. A ce titre, quelques pistes de travail ont déjà été évoquées.
Comme tous les membres, je suis au service de la Commanderie et répondrai présente en fonction de mes possibilités.

 

Quel est votre parcours professionnel ?

Originaire de l’Isère, j’ai d’abord fait science po. J’ai longtemps travaillé à Paris, dans le conseil au sein d’un cabinet américain. Parmi mes clients, nombreux étaient des collectivités et institutions publiques, comme la Ville de Paris, les chambres de commerce, les instances européennes, et des entreprises. Ensuite j’ai décidé de me former au numérique à l’IESA Paris. J’ai pu ainsi rejoindre des bureaux d’études, puis des collectivités publiques, comme le Conseil Général du Val de Marne. J’ai voulu ensuite me rapprocher de mes parents, c’est ainsi que j’ai rejoint la Ville de Lyon. Un jour, un chasseur de tête m’a approchée pour venir travailler sur le l’aménagement numérique du territoire au Conseil général du Jura. Après avoir regardé la localisation du Jura, j’ai constaté que le Jura se situait au carrefour de plusieurs grandes villes. J’ai donc accepté de relever ce challenge. C’était en janvier 2014. Depuis je n’ai plus quitté ce territoire attachant, dynamique et doté d’un riche patrimoine.  Actuellement, je suis salariée de la Communauté de communes Cœur du Jura Arbois-Poligny-Salins.

 

Vous travaillez sur la politique habitat à la CCAPS. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La Communauté de communes Cœur du Jura recèle de nombreux atouts. Avec le Président Bonnet, les élus sont très engagés pour le développement du territoire. C’est dans ce contexte que j’exerce mes responsabilités pour contribuer à revitaliser le territoire avec, notamment, le Plan Habitat Durable. Il s’agit d’une stratégie à 5 ans ciblée sur les propriétaires occupants et bailleurs, les investisseurs et les copropriétés. Ce Plan va démarrer au 1er décembre 2023.

Grande soirée au Chapitre des Vendanges à Arbois avec sept intronisations, dont Salima Duprez. Crédit photo : La Commanderie des Nobles vins du Jura et du comté.