Jura. Honneur et mémoire : une cérémonie solennelle à la Préfecture

Le 12 décembre, la Préfecture a été le théâtre d'une cérémonie en hommage aux anciens combattants et aux porte-drapeaux. Sous la présidence d’Isabelle Oula, directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), et du préfet Serge Castel, 14 croix du combattant ont été remises, ainsi qu’un insigne honorant 50 années d’engagement comme porte-drapeau.

0
253
Cérémonie de remise de croix du combattant et remise d'un insigne de porte-drapeau le 12 décembre 2024 à la Préfecture du Jura.

Dans son discours d’ouverture, Isabelle Oula a rappelé l’importance de cette cérémonie pour célébrer le courage et le dévouement des militaires ayant servi la France dans divers conflits. Elle a décrit le déroulé de l’événement, incluant la remise des distinctions par les autorités civiles et militaires dont le préfet du Jura, Serge Castel, le lieutenant-colonel Bernasconi et le lieutenant-colonel Drouard.

Salle pleine à la Préfecture du Jura lors de la cérémonie.

Serge Castel, a ensuite pris la parole : « Cette cérémonie de remise de la croix du combattant est l’occasion de faire connaître l’engagement de nos soldats d’hier et d’aujourd’hui, dont nous mesurons chaque jour leur valeur » avant de souligner : « En montrant sa reconnaissance, la Nation se grandit ». Il a également cité Georges Clemenceau qui déclarait à propos des combattants de la Première Guerre mondiale : « Ils ont des droits sur nous ».

Prise de parole de Serge Castel lors de la cérémonie.

Des parcours militaires exemplaires

Chacun des 14 récipiendaires a vu son parcours brièvement retracé lors de la cérémonie. Parmi eux, Fabrice Benon, projeté en Libye dans le cadre de l’opération Barkhane, Luc Barthelet, projeté en ex-Yougoslavie dans le cadre de l’opération Salamandre, Yohann Ducret, projeté par deux fois dans le cadre de l’opération Licorne ou encore Catherine Maton, déployée en ex-Yougoslavie pour l’opération Trident, témoignent de l’engagement de soldats dans des contextes périlleux. D’autres, comme Daniel Boillot, qui a servi en Algérie, incarnent une mémoire plus ancienne des conflits.

Le préfet a rappelé que « depuis 100 ans, le visage de la guerre a beaucoup changé. Pour autant, nos soldats restent animés du même sentiment : celui de faire recouvrir la liberté à ceux qui en sont privés, celui de protéger ceux qui en sont menacés, celui de faire triompher les droits de l’homme partout où ils sont bafoués. »

Remise de la croix du combattant par le Serge Castel, préfet du Jura.

Un hommage particulier à un porte-drapeau

Bernard Millet, 86 ans, a été décoré pour ses 50 années d’activité comme porte-drapeau. Incorporé en 1959, il a servi en Algérie avant de s’investir dans le devoir de mémoire depuis 1970. « La mission des porte-drapeaux est de rendre hommage, au nom de la nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit d’exercer sa fonction de dignité et constance », a souligné Serge Castel.

Après la remise des distinctions, l’hymne national a retenti sous la direction du lieutenant-colonel Bernasconi, dans une ambiance empreinte de respect et d’émotion. Les autorités ont salué les récipiendaires, avant d’inviter l’assemblée à partager un verre de l’amitié.

Hymne national sous la direction du lieutenant-colonel Bernasconi lors de la cérémonie.

B.B