Dans son discours d’ouverture, Isabelle Oula a rappelé l’importance de cette cérémonie pour célébrer le courage et le dévouement des militaires ayant servi la France dans divers conflits. Elle a décrit le déroulé de l’événement, incluant la remise des distinctions par les autorités civiles et militaires dont le préfet du Jura, Serge Castel, le lieutenant-colonel Bernasconi et le lieutenant-colonel Drouard.
Serge Castel, a ensuite pris la parole : « Cette cérémonie de remise de la croix du combattant est l’occasion de faire connaître l’engagement de nos soldats d’hier et d’aujourd’hui, dont nous mesurons chaque jour leur valeur » avant de souligner : « En montrant sa reconnaissance, la Nation se grandit ». Il a également cité Georges Clemenceau qui déclarait à propos des combattants de la Première Guerre mondiale : « Ils ont des droits sur nous ».
Des parcours militaires exemplaires
Chacun des 14 récipiendaires a vu son parcours brièvement retracé lors de la cérémonie. Parmi eux, Fabrice Benon, projeté en Libye dans le cadre de l’opération Barkhane, Luc Barthelet, projeté en ex-Yougoslavie dans le cadre de l’opération Salamandre, Yohann Ducret, projeté par deux fois dans le cadre de l’opération Licorne ou encore Catherine Maton, déployée en ex-Yougoslavie pour l’opération Trident, témoignent de l’engagement de soldats dans des contextes périlleux. D’autres, comme Daniel Boillot, qui a servi en Algérie, incarnent une mémoire plus ancienne des conflits.
Le préfet a rappelé que « depuis 100 ans, le visage de la guerre a beaucoup changé. Pour autant, nos soldats restent animés du même sentiment : celui de faire recouvrir la liberté à ceux qui en sont privés, celui de protéger ceux qui en sont menacés, celui de faire triompher les droits de l’homme partout où ils sont bafoués. »
Un hommage particulier à un porte-drapeau
Bernard Millet, 86 ans, a été décoré pour ses 50 années d’activité comme porte-drapeau. Incorporé en 1959, il a servi en Algérie avant de s’investir dans le devoir de mémoire depuis 1970. « La mission des porte-drapeaux est de rendre hommage, au nom de la nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit d’exercer sa fonction de dignité et constance », a souligné Serge Castel.
Après la remise des distinctions, l’hymne national a retenti sous la direction du lieutenant-colonel Bernasconi, dans une ambiance empreinte de respect et d’émotion. Les autorités ont salué les récipiendaires, avant d’inviter l’assemblée à partager un verre de l’amitié.
B.B