Haut-Jura. L’association FERUS renouvelle son dispositif « Pastoraloup’’ sur le Massif Jurassien

Pour apaiser les tensions et concilier la présence du loup et de l'élevage bovin.

0
313
Le loup est un prédateur fort endurant, intelligent et très libre, mais protégé.

Le week-end des 22 et 23 avril 2023  une bonne vingtaine de premiers volontaires, dans le cadre de « Pastoraloup, étaient en formation à la connaissance du loup dans un chalet d’alpage sur la Station des Rousses, sous l’initiative de FERUS (association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs).
Lors de cette première saison 2023, 80 % des bénévoles étaient des habitants du Massif du Jura, ce qui a permis d’intervenir rapidement, à la demande des éleveurs partenaires. «PastoraLoup – Jura»  vise à éviter le recours aux tirs systématiques sans que rien n’ait été tenté en amont et permet d’engager la discussion sur les moyens de protection et d’effarouchement des loups. Ce programme permet également d’établir un dialogue apaisé et constructif sur la coexistence loups/pastoralisme.

Bis Repetita…

Et comme cela a été plutôt positif, pour la deuxième année, FERUS déploie « Pastoraloup-Massif du Jura » dans le but d’apaiser les tensions et de concilier la présence du loup et de l’élevage bovin.
Il s’agit d’une extension de son programme Pastoraloup qui existe depuis plus de 20 ans, jusqu’alors cantonné à la région PACA. « PastoraLoup-Jura » propose un soutien adapté, rapide, voire d’urgence aux éleveurs jurassiens qui feraient face à une pression de prédation en renforçant la présence humaine auprès des troupeaux, grâce à l’implication de bénévoles préalablement formés. FERUS poursuit alors ce programme et formera des bénévoles supplémentaires.

Les stages de formation Pastoraloup – Massif du Jura auront les 22 et 23 juin 2024 aux Rousses (39), et les 29 et 30 juin dans le secteur de Mouthe (25). Les inscriptions sont désormais ouvertes et un appel à bénévoles a été relayé mi-avril sur les réseaux de FERUS et sur la page Bénévolat  de « PastoraLoup Jura » sur ce site web de FRERUS… Il n’y plus qu’à… pour les intéressés.

Contact: pastoraloup@ferus.org