Arbois. L’espace multisports commence à se dessiner

0
300
Ensemble du futur espace multisports. (@culturearbois)

Présenté lors du dernier conseil municipal, le futur espace de loisirs est pensé intergénérationnel et évolutif. Au programme : citystade pour les jeux de ballon,  aire de vélo,  pumptrack,  skate park,  aire de fitness, terrain de pétanque… Le futur parc de loisirs et de détente prévu par la municipalité sur le site des anciens terrains de tennis est pensé pour plaire à tous, jeunes et moins jeunes. « C’est un espace dédié aux clubs sportifs et à tous les habitants. Son aménagement a été conçu en concertation avec l’agence du sport et les pratiquants », explique Valérie Depierre.

Vélo, skatepark, pumptrack

Conçue pour le programme « savoir rouler à vélo » l’aire de vélo présentera une surface plane avec carrefours, ronds-points, panneaux mobiles aux intersections. Ouverte également au réapprentissage du vélo pour les adultes ou pour la conduite d’un vélo cargo, elle sera aussi un espace de circulation sécurisé pour les enfants. Le club cyclisme pourra très largement profiter de cette infrastructure pour ses entraînements.

Adapté à tous les niveaux de pratique, le skate park sera doté d’un équipement évolutif.  Trois lignes de pratiques répondront aux besoins des différentes générations et niveaux de compétence. L’objectif est de créer un espace générationnel où chacun peut s’amuser en toute sécurité. Les plus petits en skate ou en trottinette pourront profiter d’une aire de circulation dédiée. A terme, une extension sera possible sur cet espace pour y installer des modules.

La pumptrack offrira une expérience évolutive pour les amateurs de vélo, de BMX, de trottinette… Sa conception permettra une progression adaptée à chaque niveau. Les jeunes enfants pourront s’initier à la pumptrack là où ils se sentent à l’aise, tandis que les pratiquants expérimentés pourront relever des défis techniques plus avancés.

Aire de fitness, terrain de pétanque

L’aire de fitness permettra de travailler individuellement ou en petit groupe. La structure sera en bois (robinier) et métal et un revêtement souple au sol permettra des exercices au sol. Le terrain de pétanque quant à lui sera fait en régie.

Aire de fitness (crédit ville d’Arbois)

Cathy Bugada, adjointe aux sports précise : « dans ce projet on essaie au maximum de respecter l’environnement du site (pas d’enlèvement d’arbres, on en ajoute même et la haie existante sera prolongée pour isoler l’espace de la partie route). Le site sera équipé de toilettes sèches et d’une borne à eau. »