Haut-Jura. La ligne des Hirondelles, enjeu touristique

Patrimoine : Tout faire pour la garder.

0
9442
Dix-huit magnifiques viaducs sur le parcours. ©Ben Becker.Jura Tourisme

La ligne des Hirondelles entre Saint-Claude et Dole traverse ainsi le Jura de part en part par voie ferrée. Il s’agit d’un cheminement, voire d’un pèlerinage à travers la Vallée de la Bienne, les magnifiques et vastes plateaux du Grandvaux, les vignobles d’Arbois réputés, la forêt de Chaux avec ses animaux emblématiques (lynx, cerfs). C’est en effet 2 h 30 de voyage dans le département jurassien, sauvage et rustique.

La ligne des Hirondelles doit son nom au regard des Moréziens qui observaient les ouvriers travailler sur la ligne des viaducs Morbier/Morez, et qui ainsi donnaient l’impression que ces derniers tutoyaient les hirondelles. Et cette ligne ce sont 123 Km de paysage à couper le souffle, 36 tunnels à franchir tous aussi particuliers les uns que les autres et 18 viaducs à traverser pour aller par monts et par vaux.

Bien respecter son aspect touristique populaire….

Voyager sur cet itinéraire, c’est voyager à travers un  patrimoine exclusif, commenté par un guide à bord du train. C’est aussi passer un bon moment épicurien dans un restaurant dolois ou sanclaudien. Ce peut-être également la visite de la ville de Pasteur et de son patrimoine immobilier remarquable, ou assister à des démonstrations d’artisans locaux spécifiques à Saint-Claude, comme Thierry Michaud sur le travail de la corne, ou la fabrique de pipe chez Genin à La Poyat.

Mais dans ce descriptif idyllique, il y a certaines imperfections, comme le fait que certains voyageurs n’ont pas de place assise dans le wagon du train, alors qu’ils ont acheté en gare un billet tout à fait conforme. Et il n’est pas normal que Odile cette passagère en départ de Mouchard fasse « pratiquement 1 h 30 de trajet debout faute de place assise, sans être la seule dans ce cas-là…. Faute d’un wagon supplémentaire mis en place ». Il serait vraiment impardonnable de mettre  en péril dans sa viabilité un tel outil touristique populaire à cause d’incompréhensibles erreurs ou négligences d’organisation…