Jura Nord. Départ dans 13 jours de la Transju 2025

Comme souvent l’incertitude est présente.

0
1366
Le départ traditionnel à Lamoura de la Tranjurassienne .

Il ne reste plus que 13 jours avant que les festivités ne démarrent sur cette 45ème édition de la Transjurassienne , qui a évolué depuis sa première programmée en 1979.

En effet La Transju’, c’est maintenant 7 épreuves, réparties sur 2 jours, en classique ou en skating, sur différentes distances taillées pour les fondeurs et fondeuses en quête de challenge comme pour les fondus de la glisse les plus aguerris.

La beauté des sites et les difficultés d’un parcours long et varié, 70 km entre combes et forêts, ont contribué à créer la légende de La Transjurassienne et à en faire le rendez-vous incontournable des vrais amateurs de ski de fond.

Son tracé unique, ses paysages, la traversée des villages du Massif, la proximité du public, la présence de plus de 1000 bénévoles font de cette épreuve, une course conviviale et attachante.

Partout sur le parcours la fête est au rendez-vous, animations, ravitaillements, concerts de clarines… l’accueil est comparable à celui que l’on rencontre dans une étape du Tour de France !

Pas de soucis pour le moment…

Mais à cette époque de l’année, la question cruciale est de savoir si l’enneigement sera suffisant, pour qu’elle puisse se dérouler normalement sur le parcours traditionnel, ou s’il faudra la faire passer sur un parcours de repli, ou si encore il faudra tout simplement l’annuler comme l’année passée.

Rappelons-nous que l’an passé, c’est la mort dans l’âme que Trans’Organisation, le comité d’organisation de la compétition avait été obligé d’annuler son épreuve, faute d’un enneigement suffisant sur le Massif du Jura entre Lamoura et le Val de Mouthe.

Nous n’en sommes pas encore à ce point, car ce serait un véritable déchirement pour les 4.500 compétiteurs déjà inscrits sur les 7 épreuves de la course des 8 et 9 février 2025…
A suivre….