Doubs. L’Union sportive saint-vitoise de handball a fêté ses 50 ans !

0
52
Ils étaient tous là : les 350 licenciés et le staff au complet !

Ils étaient nombreux, anciens et nouveaux sportifs, bon nombre d’élus, ainsi que tous les présidents historiques.  Tous sont venus fêter les 50 ans du club de hand au gymnase Michel Vautrot de Saint-Vit. L’occasion de revenir sur les moments marquants, mais aussi de s’engager pour l’avenir. C’est avec beaucoup d’émotion et une immense fierté que tous se sont retrouvés pour célébrer les 50 ans de ce joli club : l’US Saint-Vit handball.

Une belle histoire

 « Ce sont cinquante années d’histoire, de passion, d’efforts, de victoires et parfois de défaites, mais surtout cinquante années d’engagement humain, de convivialité et de fidélité à un ballon rond », déclarait, en introduction, Philippe Husson, le dynamique président du club. « Tout a commencé presque par hasard, un après-midi de 1972. Lors d’une promenade à Lavernay, Monsieur André Nicod assiste à un match de handball. Il remarque que trois des joueuses locales sont… saint-vitoises ! L’idée lui vient alors : pourquoi ne pas créer un club ici, à Saint-Vit ? Cette idée se transforme vite en réalité : une première équipe voit le jour, rejointe et renforcée par l’équipe de Fraisans pour des questions d’infrastructure. La licence coûtait alors 8 francs, et le budget global n’excédait pas 700 francs… Mais déjà, la passion et l’énergie du premier président compensaient largement la modestie des moyens ! », poursuivait-il

En 1975, l’aventure prend son envol : le club devient autonome et l’US Saint-Vit handball est officiellement né. Aujourd’hui, le club compte 350 licenciés dont historiquement beaucoup de jeunes nord-jurassiens avec un budget de près de 153 000 €, 18 équipes et un projet solide autour de différents labels (Vie du club, féminisation, club formateur, arbitrage, babyhand, école de hand …) ; 4 salariés sont désormais dédiés au bon fonctionnement du club, le signe d’une forte volonté d’ancrer l’avenir du club dans la durée.

 La lutte contre les violences dans le sport

C’est un point d’importance qui tient particulièrement à cœur à Philippe Husson : « La lutte contre la violence verbale et la discrimination dans le sport est un combat collectif. Il en va de la crédibilité de nos compétitions, du bien-être de nos sportifs et de l’avenir du sport lui-même. Ensemble, nous devons nous engager pour que le terrain de jeu reste un lieu de respect. Pour progresser, nous nous devons d’agir sur plusieurs fronts :la formation et l’éducation, la réglementation et les sanctions, puis enfin et surtout, la prévention et l’accompagnement des victimes ».

Ces valeurs éducatives et ces défis sociétaux sont en effet de plus en plus prégnants dans tous les sports… « Oui, il faut changer certaines mentalités, responsabiliser chaque acteur, du joueur au supporter en passant par les dirigeants et pourquoi pas les arbitres ? Il faut aussi valoriser les comportements exemplaires tant sur le terrain qu’en tribunes en impliquant également les supporters ; c’est ce que nous voulons faire tout en fêtant ce bel anniversaire… », explique-t-il.

Dans ce sens, une charte a été signée entre le club, la municipalité, le comité du Doubs et la Ligue de handball Bourgogne Franche-Comté. « Notre Facebook enregistre depuis plus de 107 000 vues sur le sujet, les autres clubs dans toute la France sont intéressés par notre démarche, ceci explique cela ! », concluait Philippe Husson, non sans une pointe de fierté.

Un club en plein essor, qui fête ses 50 ans, mais dont l’histoire continue à s’écrire, avec des jeunes et des passionnés et qui veut faire en sorte que les cinquante prochaines années soient encore plus riches que les cinquante premières !

Pour toute information et/ou inscription : email : secretariat@handball-saint-vit.fr

Philippe Husson sur le pont…

Téléphone. 03 81 87 76 08 – Facebook US Saint-Vit handball

journée portes ouvertes aqua design