Forêt et changement climatique : mobilisation des acteurs de l’Arc jurassien franco-suisse

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org a organisé mardi 7 novembre à Bois d’Amont, une rencontre franco-suisse sur la thématique de la forêt et de son adaptation au changement climatique. Une centaine de représentants des administrations et organismes liés à la filière forêt bois ont assisté à cette journée et échangé sur l’avenir de la forêt sur le territoire transfrontalier.

0
356
Près de cent personnes ont pu assister aux présentations du matin portant sur la situation sanitaire des forêts et leur évolution.

La forêt couvre 44 % du territoire de l’Arc jurassien franco-suisse. Particulièrement impactée par les effets du changement climatique, elle reste un atout écologique et une ressource économique pour le territoire.
Les phénomènes récents et l’évolution interrogent sur les mesures à prendre pour accompagner l’adaptation de la forêt et développer une vision commune permettant de maintenir sa multifonctionnalité.
C’est dans ce sens que Arcjurassien.org a réuni les acteurs français et suisses de la forêt (administrations, collectivités, organismes gestionnaires et socioprofessionnels…) afin de réfléchir ensemble aux réponses à apporter aux problématiques communes dans une perspective transfrontalière.

Problématiques et enjeux

Ainsi, près de cent personnes ont pu assister aux présentations du matin portant sur la situation sanitaire des forêts et leur évolution, les crises et risques actuels ainsi que les stratégies d’adaptation et projets développés pour répondre aux défis posés par le changement climatique.
L’après-midi s’est déroulée sous forme d’ateliers collaboratifs. Près de 70 participants ont réfléchi à de nouvelles coopérations transfrontalières permettant de mener des actions concrètes sur le territoire.
Les projets imaginés ont pour objectif de favoriser un travail commun d’observation, le partage de connaissances et de savoir-faire, une structuration et une gouvernance de la gestion de la forêt ainsi qu’une communication et sensibilisation forte auprès du grand public au sujet des problématiques et enjeux.
Fort de la richesse des débats et du fruit de cette réflexion collective sur les enjeux concernant l’ensemble du territoire de l’Arc jurassien, Arcjurassien.org proposera de nouvelles rencontres en 2024, thématisées sur les principaux sujets identifiés lors de cette journée.
A suivre.