Ne pas faire plus spectaculaire, mais plus corsé ! C’est ce qu’ont souhaité les frères Monrolin pour l’élaboration du parcours du Tour du Jura cycliste 2025, qui a été présenté aux Forges de Fraisans, mercredi 26 mars en soirée.


Un mélange entre classique et nouveautés sera proposé pour cette 19ème édition qui verra s’élancer 120 coureurs pros issus de 7 nations différentes, avec peut-être un vainqueur du Tour de France. Le départ sera donné le samedi 19 avril depuis les Forges de Fraisans pour un tracé qui sillonnera les routes du Nord Jura, entre le Doubs et L’ognon, un secteur du département plus méconnu mais semé de quelques petits « coups de cul, » surtout après le sprint qui aura lieu à Thervay. De quoi offrir de belles animations de courses et forcément un coup de projecteur sur le territoire qui réjouissait le président du Département Gérôme Fassenet, également à la tête de la communauté de communes Jura Nord, présent à cette soirée de présentation.
Après être passé de l’autre côté de la Forêt de Chaux et une petite incursion dans le département du Doubs à Arc-et-Senans et sa Saline Royale, site UNESCO, les coureurs regagneront, en passant par Mouchard, le secteur salinois. A partir de là, les choses sérieuses commenceront, avec une ascension d’une côte inédite, celle de Chamoz, 1 km à 12.13 % de moyenne. A l’issue, les coureurs auront intérêt à en garder sous le pied pour affronter la côte de Thésy, qui sera aussi empruntée par le Tour de France cette année, avant le Mont Poupet qui sera le juge de paix de cette édition et qui est au fil des ans est une arrivée mythique.
Un plateau de qualité
Parmi les équipes engagées, il y aura des formations bien connues du circuit, et cerise sur le gâteau, la venue de la Visma Lease a Bike, l’équipe du danois Jonas Vingegaard.
« Nous connaissons déjà les 20 équipes qui seront présentes, avec les meilleures françaises, comme la Groupama FDJ, tenante du titre, Decathlon AG2R La Mondiale, Cofidis et Arkéa, B&B Hôtel, et la belle surprise cette année avec la venue de l’équipe hollandaise de la Visma Lease a Bike, 2ème équipe mondiale qui donnera un vrai coup de projecteur sur l’épreuve », nous retrace Didier Monrolin, co-organisateur du Tour du Jura, qui se réjouit de voir celui-ci prendre un peu plus d’ampleur d’année en année.
Dans les coureurs, on connait déjà quelques noms : « On sait que Guillaume Martin emmènera la Groupama FDJ, pour la Decathlon AG2R, ce sera Clément Berthet, le local de l’étape et d’autres Jurassiens avec Fabien Doubey et la TotalEnergies, Théo Delacroix pour l’équipe Saint-Michel », déroule Didier Monrolin, qui attend du côté de Visma Lease a Bike, la présence de Cian Uijtdebroeks (21 ans).
Qui pour succéder à David Godut au sommet du Mont Poupet?
On se rappelle qu’en 2024, c’était David Godut (Groupama FDJ) qui s’était imposé au sommet du Poupet, une question se pose, qui pour lui succéder ?
« On a toujours envie de voir un grand nom s’imposer au sommet du Mont Poupet ! Si on devait faire parler le cœur, j’aurais envie de dire que l’on aimerait voir un Jurassien s’imposer cette année ! Néanmoins, une victoire d’un coureur de la Visma Lease a Bike serait aussi jolie pour notre épreuve », nous confiait Didier Monrolin, qui organise aussi la classique grand Besançon Doubs, mise en place pour compléter le Tour du Jura et qui se déroulera le 18 avril prochain.
Côté retransmission, le Tour du Jura sera diffusé en direct sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que sur la plateforme Eurosport Max.
Enzo Saad