Éleveurs, bergers, découvrez le programme PASTORALOUP de l’association FERUS

Devenir bénévole éclairé pour l’aide aux éleveurs en difficulté.

0
728
Un couple de loup au repos.

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence du loup, l’association Ferus a mis en place il y a plus de 20 ans, dans les Alpes déjà un programme appelé PastoraLoup. Cette association milite pour la cohabitation des grands prédateurs (ours, loup, lynx), avec les troupeaux domestiques. Le concept se décline, par le renforcement de la présence humaine bénévole auprès des troupeaux, pour de la surveillance de nuit ou de jour (dans tous les cas, le bénévole ne remplace pas le travail du berger ou de l’aide berger), par la fourniture d’aide pour des chantiers d’aménagement pastoraux (entretien de clôtures, création ou renforcement de parcs fixes…), ou même le prêt de fox-lights (flashs aléatoires dissuasifs contrôlés par une puce électronique).

Le contenu…

Les bénévoles partant en mission de surveillance ont tous suivi un stage d’initiation de 5 jours qui se déroule chez un éleveur partenaire : ateliers de pose de filets, interventions d’éleveurs, de bergers, de la DDT, l’OFB, de bénévoles expérimentés… Ils se sont engagés dans un esprit d’ouverture et de dialogue et sont tous animés par l’envie de découvrir le milieu pastoral. Ils sont assurés par FERUS en cas d’accident. PastoraLoup n’est pas un lieu de débat mais d’entraide.
Pour chaque mission, une convention de surveillance sera signée par FERUS, les bénévoles missionnés et l’éleveur pour bien définir les rôles de chacun. Cette convention rappelle aussi dans quel cadre le bénévole intervient (programme de bénévolat associatif) et permet de couvrir l’éleveur en cas de contrôles. Il n’y a pas d’engagement sur la durée, c’est l’éleveur qui fixe ses besoins sur la saison. Les missions peuvent être annulées à tout moment si l’éleveur le souhaite. Il lui est demandé de participer aux frais de nourriture du bénévole, de mettre à disposition un point d’eau et un accès à un abri en cas de fortes intempéries.

Contact :  Fannie au 07.50.69.98.90 ou pastoraloup@ferus.org