Depuis longtemps, j’entendais parler de la ligne des Hirondelles. Bien qu’étant très attaché au patrimoine comtois, je n’avais jamais pris le temps de faire le voyage. Et franchement, l’expérience vaut le coup !

Le 6 juillet 2023, le rendez-vous était donné à la gare de Dole. Direction Saint-Claude en train, en compagnie de quelques officiels, pour fêter le vingtième anniversaire de la mise en tourisme de la ligne des Hirondelles.

Dans le TER de la SNCF, l’ambiance était bon enfant. Les commentaires des guides bénévoles, passionnés, étaient toujours très instructifs (non sans humour et messages subliminaux).

Les sites remarquables défilèrent les uns après les autres : Saline royale d’Arc-et-Senans, villa palladienne de Syam… Véritable coup de cœur pour ce dernier site, dont la couleur jaune ressort au milieu de la verdure. Puis, vinrent les viaducs et les tunnels, rythmés par les forêts. Des paysages à couper le souffle, inaccessibles avec un autre moyen de transport. Ce n’est pas pour rien que la ligne des Hirondelles est l’une des plus belles lignes ferroviaires de France !

En un aller-retour, j’ai eu la sensation d’avoir visionné une bande-annonce sur le Jura, de ses sites culturels remarquables à ses vastes espaces naturels.

La région attirant de plus en plus de touristes, cette ligne peut devenir, encore plus qu’elle ne l’est déjà, un incontournable ; à l’image de la Citadelle de Besançon ou du Lion de Belfort. Seule frustration, on aimerait pouvoir s’arrêter à chaque site et prendre le temps de le visiter. Est-ce finalement un mal ?

Alors, vous aussi, partez en train à la conquête de la beauté de nos terres !