
C’était une séance plutôt exceptionnelle qui était proposée dans la salle Odyssée du cinéma le Majestic. En effet, pas de science-fiction ni de comédie, mais une ribambelle de rugbymans, bénévoles, partenaires ou licenciés du Grand Dole Rugby. Et pour cause : le club avait choisi – et obtenu l’autorisation – d’organiser sa grande soirée de lancement d’une saison 2025/2026 qui s’annonce palpitante.
Effacer une saison décevante
Devant une salle comble, et en guise d’arbitre de soirée, Martial Champliau, vice-président administratif, est revenu sur toutes les composantes du club : de l’école de rugby aux catégories séniors, en passant par les ambitions et les nouveautés de la saison.
Comme il le rappelle, « la saison dernière fut compliquée, nous avons eu beaucoup de déceptions », avec une descente sportive à la clé, étant rétrogradé en Fédérale 3, la sixième division française. « Il était nécessaire de mettre en place une autre direction, avec de nouvelles ambitions, tout comme il est important de saluer le travail réalisé des anciens présidents », explique-t-il, avant de présenter les nouveaux vice-présidents : Anthony Goulut et Gaëtan Frisa. « C’est une nouvelle saison, où nous sommes confiants. Nous avons tout mis en place pour une bonne saison », enchaînent les nouveaux vice-présidents.
Au rang des nouveautés, figure la création d’une équipe féminine, encadrée par Jean-Philippe Hego. Forte de 15 licenciées, avec de potentiels recrutements à venir, la section vise à aligner une équipe de dix joueuses en nom propre, sans entente. Le rugby santé est également en projet et se met en place progressivement au sein du club. Le rugby à cinq, en plein essor à la Fédération Française de Rugby, poursuit aussi son développement au Grand Dole Rugby, avec une vingtaine de participants aux entraînements du jeudi soir, sous la houlette de Guillaume Barton.
Une école de rugby sur sa lancée
Martial Champliau n’a pas manqué de revenir sur l’école de rugby, qui poursuit sa lancée avec pas moins de 130 licenciés et des « retours extrêmement positifs sur les adhésions », indique Hugo Bouvier, responsable de l’école de rugby.
Une tendance qui laisse présager une augmentation des licences. Celles-ci devraient atteindre entre 300 et 400 cette saison, malgré les incertitudes liées aux inscriptions encore en cours. Le tout, sans compter les bénévoles, licenciés ou non.
Quatre recrues et de nombreux retours
La soirée fut aussi l’occasion de présenter les nouvelles recrues du groupe sénior aux 80 partenaires du club affaires du GDR. À commencer par le tandem d’entraîneurs signant son grand retour : Aurélien Vacheret et David Preciat. Le groupe, composé d’une soixantaine de joueurs aux entraînements, enregistre de nombreux retours au club, ainsi que quatre nouvelles recrues : Augustin Caille, Joseph Malaka, Latu Maleko et Kaumaitotoya Elia. Avec de nombreux déplacements prévus dans le nord-est de la France, la saison a d’ores et déjà bien commencé pour le Grand Dole Rugby, avec une double victoire sur la pelouse du Nancy Seichamps Rugby : 3-27 pour la réserve et 20-37 pour l’équipe première. De quoi lancer idéalement cette nouvelle saison !