Dole : pose de la première pierre de l’École Maternelle la Bedugue

0
1055
Pose de la 1ère pierre École Maternelle la Bedugue ce 11 septembre 2023.

Dans le cadre du programme « Nouvelles Générations » lancé par la ville de Dole et le Grand Dole, c’est la rénovation/reconstruction et la modernisation de toutes les écoles maternelles et primaires qui sont concernées jusque fin 2024 afin de retrouver des écoles plus économes en énergie et plus modernes.
Le groupe scolaire La Bedugue est un établissement qui a connu sa première classe en 1875 puis agrandi dans les années 1960 et en 1973 avec la construction du Groupe Scolaire actuel. En 2023, c’est la fusion des écoles de la Bedugue et du Poiset (maternelles et élémentaires) qui lance le projet d’agrandissement de cette structure avec une nouvelle vision de l’espace mieux adapté aux besoins des enfants et du personnel. Mais aussi, une rénovation thermique, une architecture tournée vers l’extérieure qui inclura un service périscolaire (enfants 3 à 11 ans) et extrascolaire (enfants 6 à 11 ans).
Quatre écoles sont dans cette dynamique de réhabilitation cette année pour un budget de 18,4 M d’€ dont 6,4 M d’€ portés par Dole et le Grand Dole. L’objectif est de réduire de 50 % les dépenses énergétiques et elles seront même de – 58 % à la Bedugue sans oublier la baisse de – 85 % de gaz à effet de serre.

Le projet et sa réalisation

Nouvelle école maternelle de plein pied.

L’école élémentaire de la Bedugue est agrandie ainsi que le périscolaire tandis qu’une nouvelle école maternelle de plein pied est construite ainsi qu’un nouvel espace restauration faisant lien entre maternelle et primaire dit « Le Carré ». Les extérieurs seront aménagés avec des espaces d’ombrage et des sols perméables. Une pompe à chaleur air/eau est prévue et sera alimentée par des panneaux photovoltaïques, ce qui la rend autonome et en fait un bâtiment à énergie positive. L’intégralité du chantier est supervisé par le maître d’œuvre C3B du premier au dernier jour.
Concernant le Poiset, c’est un pôle famille/parentalité qui sera mis en place au sein de l’école primaire ainsi qu’une crèche « Petit Prince » rive gauche après rénovation des locaux. Pour l’école maternelle rien n’est encore arrêté et une étude est en cours.
Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole rappelle que « le bien-être, la santé et le confort de travail des enfants est une priorité de la ville et c’est dans cette dynamique que ces actions sont menées et continueront d’être menées ».
Dont acte.