Des lycéens à la découverte de la Croatie

Le lycée Paul Émile Victor (PEV) de Champagnole les a accompagné via le programme Erasmus +

0
142
Les élèves de PEV entourés de leurs homologues étrangers, lors de la remise de diplômes.

Ils l’ont fait. Depuis mai 2020, les élèves du club Erasmus + du lycée Paul Émile Victor de Champagnole attendaient ce grand moment : se rendre en Croatie pour rencontrer leurs homologues et concrétiser les liens tissés à distance au fil des semaines et des mois. Ce grand moment s’est déroulé sous la houlette de Marjolaine Vialet, coordinatrice du programme Erasmus Step +, qui relate :
« Ce programme né en septembre 2019 a retenu comme thème le tourisme durable. Durant une semaine, onze élèves de première et de terminale ont donc réfléchi à la fois sur la manière dont le patrimoine culturel peut être préservé, mais aussi mis en valeur à travers des produits touristiques ». Tout cela en anglais, cela va sans dire…
En pratique, les élèves de PEV se sont investis avec d’autres élèves croates, italiens et polonais sur des challenges touristiques et entrepreneuriaux : organiser par exemple un mariage dans la plus pure tradition croate de A à Z, depuis la création d’une société (fictive) événementielle, jusqu’à la décoration d’une salle et l’organisation d’un repas de noces 100% croates. Ou encore dessiner une coque de téléphone façon ‘couleur locale’, pour ensuite la commercialiser via une entreprise virtuelle grâce à une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.
Autant de cas concrets menés en équipe qui ont désinhibé les lycéens, et qui leur ont permis de prendre une assurance précieuse pour la suite de leur cursus étudiant. En outre « les différences créent de la richesse » conclut Marjolaine Vialet, heureuse de voir ses élèves plus ouverts et plus aguerris. Un nouveau séjour, en Pologne cette fois, est déjà prévu avec d’autres élèves du club Erasmus d’ici Noël, avant de mettre le cap sur l’Italie en 2022.