Dole. De nombreuses personnes ont assisté à l’inauguration de l’espace sportif Gérard Fernoux-Coutenet

Il y avait de l'effervescence ce samedi 10 mai pour l'inauguration du nouveau complexe sportif de Rochefort-sur-Nenon, qui porte le nom de son maire Gérard Fernoux-Coutenet, à la tête de la commune depuis 1977. Tout un symbole.

0
64
La traditionnelle coupure du ruban tricolore.

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée ce samedi 10 mai l’inauguration de l’espace sportif Gérard Fernoux-Coutenet. De nombreux habitants et personnalités dont Hugues Alladio, sous-préfet de l’arrondissement de Dole, Sylvie Vermeillet, vice-présidente du Sénat, des conseillers départementaux du canton, Séverine Calinon et Franck David, et le premier artisan de cette réalisation, le maire de Rochefort-sur-Nenon, Gérard Fernoux-Coutenet, dont le nom baptise ce site sportif, étaient présents.

L’espace comprend une salle multisport permettant la pratique du futsal, du volley, du basket et des sports de raquette, sans oublier une salle équipée d’un mur d’escalade. Ce nouveau lieu de 1 000 m2, à l’architecture élégante et conçu avec des matériaux durables, ne servira pas seulement aux habitants de Rochefort-sur-Nenon mais à l’ensemble de l’agglomération du Grand-Dole et aux nombreux clubs présents sur son territoire.

Après la traditionnelle coupure du ruban tricolore, le président du Grand-Dole, Jean-Pascal Fichère, a ouvert la séquence des discours inauguraux en revenant sur le coût de cette réalisation. “Après déduction des aides publiques, la municipalité et le Grand Dole se sont partagés le coût de l’opération à 50 %.” Côté subvention, l’Etat, au titre de la DETR (Dotation Equipement Territoires Ruraux) a versé 360.000 euros et le Département 324.000 euros.” Un effort financier important de la part du Département qui a été mentionné par le vice-président du département, Franck David : “Je tiens à remercier Clément Pernot qui, lorsqu’il fut président du Département a accompagné ce dossier, cette réalisation nous l’attendions depuis longtemps sur le canton, Rochefort possédait plusieurs outils pour le sport, mais pas d’équipement couvert. A l’époque la règle pour le conseil départemental était de financer un équipement sportif seulement si il sert au collège, je ne voulais pas que notre canton subisse la double peine, pas de collège, pas d’équipement. Je remercie le conseil départemental d’avoir fait un choix fort en accompagnant ce projet.”

Une juste reconnaissance

La plaque dévoilée.

Si le nom du complexe porte de son vivant le nom de Gérard Fernoux-Coutenet, tous ont témoigné de la justesse de cette décision de la part du conseil municipal envers le premier magistrat à la longévité électorale exceptionnelle, depuis sa première élection à la tête de la mairie en 1977. “Tu es un homme au caractère bien trempé mais qui a toujours su faire valoir et rayonner Rochefort“, a indiqué la conseillère départementale, Séverine Calinon et pour la sénatrice du Jura, Sylvie Vermeillet, d’exprimer avec verve : “Il y a des jours où l’on n’inaugure pas seulement un bâtiment et des mètres carrés, ce bâtiment qui réunira l’élan des corps, mais également ceux des cœurs, est le fruit d’une persévérance de Gérard Fernoux-Coutenet qui a été l’incroyable fil conducteur de Rochefort-sur-Nenon toutes ces années.” De son côté, Hugues Alladio qui comme le veut l’ordre protocolaire, a clos les discours en rappelant l’importance du sport dans notre société : “Le sport rassemble, il est un vecteur de cohésion et l’Etat sera toujours aux côtés des collectivités qui encouragent la pratique du sport.” 

La cérémonie s’est refermée sur un moment de convivialité.

E.S.