Cycles Burdet : des vélos pour le loisir et la compétition

Pierre-Etienne Richard et ses deux salariés vendent ou réparent des cycles toutes marques à Saint-Claude. Ils peuvent fournir à leurs clients le vélo qui leur permettra d’adopter la position optimale pour éviter de se blesser et améliorer leurs performances.

0
1057
Pierre-Etienne Richard, à gauche, et ses deux salariés proposent un large choix de cycles et d'accessoires.

Cycles Burdet a été créée en 1979 par Guy Burdet, rue du Collège, à Saint-Claude. « J’ai racheté le magasin qui se trouvait rue Rosset le 4 avril 2006 », raconte Pierre-Etienne Richard. Il a ensuite déménagé, depuis octobre 2014, dans un bâtiment tout neuf de 500 m2, route de Lyon. « Cette année-là, le vélo électrique était une nouveauté donc j’avais besoin de stockage », explique le professionnel. Pour le stationnement, c’est aussi plus simple pour les clients.
Ceux-ci viennent parfois de loin pour acheter ou réparer leur cycle. « Je vends la marque historique du magasin : Lapierre, mais aussi Moustache, Look et Labyrinthe, une nouvelle marque de VTT. » Des marques toutes françaises, pour le loisir ou la compétition, et pour toutes les bourses. Le spécialiste dispose d’un large choix à partir de 2 ans et de nombreux accessoires : vêtements, casques, lunettes…
Avec Maxime et Thomas, ses deux salariés, il travaille dans des conditions optimales. L’atelier a été refait cet hiver. « Nous avons trois postes de travail avec tablettes et accès aux logiciels de fournisseurs », montre Pierre-Etienne Richard.

Unique, votre étude posturale

Unique dans le département, le passionné propose de réaliser votre étude posturale Morphologics à partir d’un banc de mesure et de capteurs. « Cela nous fournit la largeur de selle, de guidon, la taille du vélo qu’il faut… afin que le cycliste adopte la position optimale sur son vélo et évite ainsi les blessures musculaires et articulaires. » Des tests d’une heure environ, qui seront offerts si le cycliste fait l’acquisition d’un vélo route ou VTT supérieur à 1 500 euros. Morphologics est une société française qui conçoit des outils permettant d’améliorer les performances, la santé et le confort des cyclistes.
Pierre-Etienne Richard est dans le domaine depuis tout petit. Après quatre années de scolarité à Gray pour décrocher un CAP mécanique cycles et monocycles, puis un Bac pro, il a travaillé pendant huit années dans un magasin de vélo. Il a eu l’opportunité de racheter à Saint-Claude et se réjouit de partager sa passion et ses compétences avec ses clients.

Pratique. Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Le samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.