Des consignes, des conseils et une maîtrise de sa bicyclette pour venir à l’école de Courlaoux en vélo, 23 élèves de CM2 et CM1 des enseignants Sylvie Tisserand et Xavier Lesire ont validé leurs acquis avec la remise des attestations jeudi 6 novembre, en présence de Baptiste Reverchon, chargé de mission à Ecla et à la Ville de Lons-le-Saunier, Nathalie Jobez du V.T.T. Conliège qui a dispensé le cycle pour sa première année.
Pierre Grosset, 1er vice-président à Ecla, a rappelé “l’importance de bien se comporter à vélo, respecter les règles de sécurité, Courlaoux a la chance d’avoir une Voie Verte pour se déplacer en famille”.
Comment s’est déroulé le cycle ?
Le chargé de mission a mis en avant les 3 blocs pour valider l’attestation ; l’équilibre à vélo, la sécurité avec le code de la route, puis le dernier bloc une sortie en situation réelle dans les rues de Courlaoux. Un cycle de 15 h dont 13 h de pratique et 2 heures de théorie en classe.
La remise des attestations a eu lieu en présence du maire de Courlaoux Jean-Yves Lanneau et un cadeau a été remis à chaque élève : une sonnette à fixer au guidon des vélos car de nombreux vélos ne sont pas équipés de sonnette, alors que cela permet un signalement de son arrivée. En classe, les élèves ont rappelé les consignes apprises lors de ce cycle : rouler à droite, comment rouler avec les autres, communiquer sur sa direction, savoir anticiper l’éventuel danger.
Cette opération a déjà permis à 200 élèves de la communauté de communes Ecla de bénéficier de cette attestation et pour certains obtenir le permis vélo. Des bénévoles de la MAIF ont encadré ce cycle pour une prévention sur les risques majeurs avec des conseils en cas d’alerte. Les enfants sont heureux d’avoir validé les acquis et de se déplacer en bicyclette avec une sonnette au guidon.
PB


























