Chapelle sur Furieuse : le projet collectif de l’éco-lieu de Chenêvre évolue

0
931

Ce lieu collectif d’habitat participatif, d’économie locale et de vie associative à La Chapelle-sur-Furieuse (Jura) a maintenant six ans.
C’est en effet en 2017 que la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) a confié un magnifique patrimoine à un groupe de dix personnes de 25 à 55 ans. Avec une mission claire en tête : redonner vie à ce patrimoine naturel, agricole et bâti. Un projet important qui se déroule en deux phases.

La première phase est achevée

Depuis 2017, la ferme connaît un véritable renouveau. Le maraîchage biologique en traction animale, la production d’œufs biologiques, la construction d’une chèvrerie biologique et la création d’une activité de plantes aromatiques et médicinales sont en pleine activité. Le projet a également permis la création de dix emplois durables et l’implantation de six entreprises. En termes de logement, la première phase du projet a permis d’édifier des habitats légers sur pilotis et d’aménager trois appartements dans le bâtiment existant. Le défi des cinq prochaines années sera de réussir la rénovation écologique du bâti pour créer les 7 logements et les espaces communs nécessaires pour les familles et les acteurs du projet.
Durant ces six dernières années (dont deux en confinement) le lieu a connu de nombreuses activités de vie associative, telles que des semaines de chantier participatif, des fêtes et des repas partagés, des spectacles, des concerts, des visites de groupes et des journées à thème.

2023 : la deuxième phase commence

Le GAEC La Terre Ferme accueillera début mars les cabris dans la nouvelle chèvrerie et produira les premiers fromages. Les poules sont de retour dans un poulailler plus grand, plus beau et plus propre et les œufs vont bientôt abonder. Les légumes d’hiver sont stockés dans la cave. En outre, un nouveau bâtiment est en construction pour accueillir les chèvres, les fourrages, les légumes, la fromagerie et les œufs en 2024.
Le permis de construire pour la réhabilitation du bâtiment principal d’habitation a été déposé en ce début d’année. Les travaux devraient débuter prochainement pour la création des 7 logements.

Vous trouverez toutes les informations (production et commandes) sur le site www.chenevre.org.