Marche rose : 7 000 € remis

3 500 euros ont été versés à OncoDoubs et au comité jurassien de la Ligue contre le cancer.

0
289
Le maire, Guy Saillard, vient de présenter le fruit du travail des Champagnolais investis dans l’organisation de la Marche rose en 2022.

Le maire, Guy Saillard, vient de présenter le fruit du travail des Champagnolais investis dans l’organisation de la Marche rose en 2022. « Il y avait une très mauvaise météo mais du monde. » 150 personnes exactement, a précisé la conseillère municipale, Brigitte Filippi. « Le but est de récolter des fonds remis à la Ligue contre le cancer et OncoDoubs. » Un objectif atteint puisque chacune d’elle repart avec un chèque de 3 500 €.
« Depuis un an, nous nous sommes attelés à monter une antenne dans le Jura », a expliqué le président d’OncoDoubs, François Vuillemin. Céline, aide-soignante au centre hospitalier de Lons, touchée par la maladie après sa mère, a témoigné : « Je cherche à partager mon optimisme, ma rage et soutenir toutes les femmes touchées par ce fléau. La maladie mutile parfois ».

40 % des cancers évitables

Le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Gérard Guillemaud, a rappelé que son association a reçu un gros leg l’année dernière d’une habitante de Champagnole. Cela lui a permis de donner 150 000 euros pour la recherche et le bénévole pense le faire encore cette année à même hauteur et quelques autres. « Le comité Jura peut apporter une aide financière aux malades, un soutien psychologique… » Les bénévoles insistent beaucoup sur la prévention. Localement, seuls 54 % des habitants participent au dépistage du cancer du sein et 33 % à celui du cancer colorectal. « Il y a beaucoup de travail à faire. 40 % des cancers sont évitables. » Des espaces sans tabac sont installés vers les écoles jurassiennes, comme à Champagnole. Le 8 mars, une animation autour d’un côlon géant est prévue à l’Oppidum.
Prochaine Marche rose le 7 octobre.