4ème Trail Trait du Morbier

Une aventure au plus proche de la nature en coupant le fromage.

0
645
Le trail du Morbier à Franois pour la tradition.

Le Trail Trait Morbier est un événement de trail-running et randonnée, organisé par Jur’anime sport, et qui s’est déroulé pour la 1ère fois le 12 Mai 2019 au Frasnois dans la région des  4 Lacs, et des incontournables Cascades du hérisson et pour découvrir le fromage au trait inimitable, le Morbier. Plus de 700 traileurs étaient ce matin du 14 mai sur la ligne de départ. Le Trail Le Morbier (40km) a ravi coureurs et coureuses très expérimentés. Le Trail des Cairns (26km) a libéré des compétiteurs sensibles à l’environnement exceptionnel. Le Trail des 4 lacs (13km) a convaincu largement sa centaine de participants.  Le Trail de Narlay course solidaire de 5km a permis  à près de 200 passionnés de s’initier à ce genre de parcours. A ce programme il faut ajouter la Rando Maclu de 13km et le Morbi’kids  de 2 à 5km suivant les âges des enfants. Une journée réussie malgré le temps maussade où coureurs, proches, bénévoles, organisateurs et exposants se sont retrouvés à l’issue des courses sur le village du Frasnois pour profiter d’un moment convivial. La Morbiflette maison cuisinée sur place, la belle fabrication du fromage due à la patte du Maître-Fromager local, un marché bio avec beaucoup de bonne humeur ont été appréciés…
La petite histoire retiendra comme vainqueur homme Baptiste Petitjean en 03h08’57 » et femme Sophie Mourot en 04h20’49 » sur le 40km…

Le Morbier avec un trait de caractère!

Pas connu de tous mais emblème de la course, c’est pourtant un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite, qui porte le nom de Morbier, son village d’origine dans le Haut-Jura.
Le Trait cendré qui le caractérise en son milieu vient du charbon végétal. Son AOP oblige sa fabrication à partir de lait de vaches de race montbéliarde nourries à base de foin l’hiver et d’herbe dans les pâturages en été. Son Label européen de qualité exige également un affinage de 45 jours et surtout un terroir, soit une aire de production délimitée au Doubs, à la quasi-totalité du Jura et à quelques communes limitrophes de Saône-et Loire et de l’Ain. Sous sa croûte naturelle d’un aspect beige régulier, se cache une pâte souple, qui dégage des saveurs de crème, de vanille et de fruits, dès que l’on croque à pleines dents.
Après l’effort, le réconfort…